Une entreprise qui bouge

 
L’innovation est centrale

bpost entend continuer à jouer un rôle clé dans notre société qui change rapidement. Nous étonnons dès lors nos clients au jour le jour en leur offrant un excellent service et nombre de produits et services innovateurs. Cela est possible grâce à notre plus grand atout : nos collaborateurs. Nous n’appliquons pas uniquement les toutes dernières technologies dans notre infrastructure et nos machines, mais vérifions également en permanence comment nous pouvons encore améliorer la collaboration en interne.

Toujours mieux

Chez bpost, nous visons tous ensemble à l’amélioration permanente. À cet effet, le développement de nos collaborateurs est toujours primordial. En outre, nous mesurons toutes les prestations avec précision afin de pouvoir les rectifier en temps opportun. Résultat : moins de charges, une plus grande qualité, une satisfaction accrue, des processus efficaces.

Chez bpost, nous visons tous ensemble à l’amélioration permanente. À cet effet, le développement de nos collaborateurs est toujours primordial. En outre, nous mesurons toutes les prestations avec précision afin de pouvoir les rectifier en temps opportun. Résultat : moins de charges, une plus grande qualité, une satisfaction accrue, des processus efficaces.
 
Comment améliorons-nous constamment le fonctionnement de bpost ? Entre autres, en supprimant les activités déficitaires et en rénovant nos processus. De plus, nous veillons à ce que nos collaborateurs soient plus performants en les impliquant dans tous les changements. D’autre part, nous donnons à chaque collègue l’opportunité d’apprendre et d’être de plus en plus compétent dans sa fonction. Nous développons également des dashboards permettant de répertorier toutes les prestations efficaces.

Vision 2020

Le programme ‘Vision 2020’ englobe une vingtaine de projets stratégiques qui seront déployés au cours des années à venir. Objectif de ce plan : améliorer nos processus et optimiser notre réseau logistique et de distribution.

Le programme ‘Vision 2020’ englobe une vingtaine de projets stratégiques qui seront déployés au cours des années à venir. Objectif de ce plan : améliorer nos processus et optimiser notre réseau logistique et de distribution.
 
‘Vision 2020’ s’axe sur les grands changements qui rendront le fonctionnement de bpost plus souple. Ainsi le facteur pourra-t-il partir plus rapidement en tournée grâce à la Central Mailbag Preparation : la préparation centralisée des tournées postales. En outre, un nouveau centre de tri de colis, d’une superficie de plus de 80.000 m² sera construit à Bruxelles. Nos clients professionnels pourront y déposer des colis avec une efficacité encore accrue.
 
D’autre part, à l’avenir, notre modèle de distribution se présentera sous un angle tout à fait différent. Ainsi évoluerons-nous de 128 plateformes opérationnelles actuelles à 60 Mail Centers à l’avenir. Ces Mail Centers, en d'autres termes des centres de courrier, seront complétés de 1.500 points de transit d’où les facteurs pourront plus rapidement partir en tournée.
 
Pour améliorer la technologie sur le plan de la reconnaissance d’adresses, nous avons lancé le projet d’Address Recognition. En outre, nos facteurs seront équipés d’appareils mobiles : des PDA qui faciliteront leur travail et qui pourront être utilisés pour la communication avec le Mail Center.

Continuer à innover

Chez bpost, tout le monde contribue à l’avenir. Nous encourageons chaque collègue à voir comment les choses pourraient encore être améliorées.

Chez bpost, tout le monde contribue à l’avenir. Nous encourageons chaque collègue à voir comment les choses pourraient encore être améliorées.
 
Pour bpost, l’innovation n’est pas une notion vide de sens. Tous les collaborateurs sont impliqués dans cette mission : du facteur au guichetier, du trieur au senior manager. Ainsi, tout collègue ayant une idée innovante est le bienvenu à l’occasion de nos journées internes de l’innovation.
 
Un récent appel pour des idées innovatrices n’est d’ailleurs pas tombé dans l’oreille d’un sourd. En tout, 143 collaborateurs ont déjà envoyé une idée car ils sont assurément très motivés à aider bpost à aller de l’avant. Et c’est tout ? Absolument pas : à l’avenir également, bpost recherchera de nouveaux produits et services. Et nous continuerons à faire appel à nos propres collaborateurs pour y travailler, sous le slogan : « Ensemble, nous préparons bpost pour l’avenir ».

bpost sur rendez-vous

‘bpost sur rendez-vous’ prouve que bpost continue à innover. Ce service flambant neuf permet au client de recevoir des achats à domicile et de les échanger.

‘bpost sur rendez-vous’ prouve que bpost continue à innover. Ce service flambant neuf permet au client de recevoir des achats à domicile et de les échanger.

‘bpost sur rendez-vous’ facilite une fois de plus la vie de nos clients. Tout d’abord, bpost centralise tous les achats que le client a commandés en ligne. Ensuite, nous lui livrons ces achats à l’endroit et à l’heure de son choix. D’autre part, nous reprenons certaines choses – par exemple des déchets ou du linge repassé. Ce service a d'ores et déjà été testé dans quelques communes, dont Sint-Niklaas, Turnhout et Grammont. À suivre !

bpost International

bpost International déplace les frontières littéralement. En effet, ce département se charge de toutes les activités de bpost à l’étranger.

bpost International déplace les frontières littéralement. En effet, ce département se charge de toutes les activités de bpost à l’étranger.

bpost International s’axe non seulement sur les lettres et colis internationaux, mais développe également de nouvelles solutions pour des envois dans le monde entier. Avec succès : nombre d’audits et de certificats démontrent que bpost International fait partie du top mondial. Depuis ces dernières années, cette branche internationale de bpost s’axe sur l’expansion internationale avec des filiales au Royaume-Uni, à Hong Kong, à Singapour, en Chine et aux États-Unis.

Une entreprise solide

Chez bpost, vous travaillez dans une entreprise saine financièrement. En dix ans, nous avons en effet réussi à convertir des chiffres négatifs en résultats positifs.

Chez bpost, vous travaillez dans une entreprise saine financièrement. En dix ans, nous avons en effet réussi à convertir des chiffres négatifs en résultats positifs.

L’innovation, le travail d’équipe et l’orientation client ne sont que quelques-uns des ingrédients qui ont fait de bpost une solide entreprise. bpost est même un des opérateurs postaux qui enregistre les meilleures performances d’Europe. La qualité de nos services nous permet dès lors de faire, jour après jour, des clients fidèles et satisfaits.

Collaboration flexible

Bon nombre de collègues de bpost ont l’opportunité d’organiser leur travail de manière flexible. Dans un environnement de travail moderne, ils choisissent eux-mêmes leur lieu de travail. Le travail partiellement à domicile fait, pour certaines fonctions, partie des possibilités.

Bon nombre de collègues de bpost ont l’opportunité d’organiser leur travail de manière flexible. Dans un environnement de travail moderne, ils choisissent eux-mêmes leur lieu de travail. Le travail partiellement à domicile fait, pour certaines fonctions, partie des possibilités.

Les collègues du siège découvrent pleinement les avantages d’une nouvelle méthode de travail. Jour après jour, ils se mettent à l’œuvre dans un bel environnement de travail, moderne. Ils n’y ont pas de poste de travail fixe, mais choisissent chacun un autre lieu de travail. Leur équipement se compose uniquement d’un ordinateur portable, d’un chariot et d’une petite armoire : simple et efficace ! En outre, ils ont la possibilité – si leur fonction le leur permet – de travailler quelques jours par mois à domicile ou à partir d’un de nos 12 bureaux satellites. Pratique, non ?