La force de (b)post ? Tatjana et Katrien pourraient écrire un livre à ce sujet !

La force de (b)post ?

Katrien & Tatjana
Katrien & Tatjana

La force de (b)post ? Tatjana et Katrien pourraient écrire un livre à ce sujet !

Pour les employés de bpost, le déménagement vers la Tour Multi marque le début d’un nouveau chapitre. Cette toute nouvelle tour de bureaux située à un jet de pierre de l’ancien bâtiment de bpost offre une vue magnifique sur Bruxelles et dispose, entre autres, d’un toit-terrasse spectaculaire. En outre, il s’agit d’un bâtiment totalement neutre en CO2. Nous avons pu rencontrer Katrien Merckx et Tatjana Raman dans les tout nouveaux bureaux. L’odeur de la peinture est encore présente dans l’air, et sur la table se trouve leur tout nouveau livre : ‘De power van post’.

 

Mesdames, qui êtes-vous et que faites-vous quand vous n’écrivez pas de livres ?

Katrien Merckx : “Je m’appelle Katrien et j’ai commencé chez bpost il y a environ 5 ans et demi en tant que Relationship & Sales Manager Communication Agencies. J’avais déjà acquis une grande expérience des médias, notamment chez Medialaan/Roularta. J’avais un large champ d’action allant de la radio, la télévision et la presse... jusqu’au numérique. Lorsque l’on m’a donné l’opportunité de mettre en place la propre régie médias de bpost et de construire un réseau à partir de zéro au sein des agences créatives, je n’ai pas hésité une seule seconde.”

“J’étais déjà consciente de l’impact considérable des mailings papier par rapport aux autres canaux. Ce n’est pas illogique : le consommateur lit votre message de manière beaucoup plus consciente, il prend le temps de s’asseoir pour le regarder... Vous ne vous asseyez pas pour regarder une publicité à la télévision, pas vrai ? (rire).”

Tatjana Raman : “Je suis Head of Media Intelligence et j’ai commencé à travailler ici à peu près à la même époque. Contrairement à Katrien, je me concentre davantage sur les annonceurs que sur les agences. J’avais aussi une certaine expérience des médias. Si vous m’aviez dit il y a 10 ans que je travaillerais un jour chez bpost, je ne vous aurais pas cru car j’étais dans un secteur aux emplois flexibles beaucoup plus ‘sexy’. Mais dans ces entreprises médias, des commerciales comme moi, il y en avait 13 à la douzaine. Ici, on m’a donné l’opportunité de diriger l’équipe médias et d’avoir un réel impact.”

“Vous devez rechercher une entreprise où vous avez un profil unique. Ici, Katrien et moi avons plus de visibilité : nous avons vraiment pu mettre les médias sur la table !”
Tajana

 

“Depuis quelques années, nous donnons également des conférences à l’attention des marketeurs de demain, mais aussi des personnes travaillant en agence. Car même les enseignants d’aujourd’hui ne connaissent pas toujours les médias ‘traditionnels’. Ce livre en est le prolongement : il pourrait d’ailleurs parfaitement servir de manuel dans une école supérieure !”

 

C’est vrai, vous avez écrit un livre ensemble. Comment avez-vous eu cette idée ?

Katrien : “Tatjana et moi avions déjà fait beaucoup de recherches sur le mailing papier, et nous nous disions souvent, en riant, que nous devrions écrire un livre sur le sujet ! Nous faisons également parfois des présentations dans la cadre d’événements, et lors du BAM Marketing Congress, j’ai été contactée par un agent littéraire qui a cru en notre idée et l’a présentée à Lannoo Campus. Et voici le résultat (rires).”

Tatjana : “Heureusement, Katrien et moi nous sommes avérées être un tandem parfait. Katrien est plutôt la rêveuse extravertie et moi, la réaliste introvertie. Nous sommes donc totalement différentes et nous avons immédiatement décidé que chacune écrirait de son propre point de vue. Bien sûr, nous avons relu les parties de l’autre. Nous avons chacune soumis un chapitre comme test à l’éditeur... et ils n’ont pas remarqué la différence. Cela a donc sensiblement simplifié le processus d’écriture : sinon le livre n’aurait toujours pas été écrit, je pense !”

“Lorsque Katrien avait terminé un chapitre, par exemple, cela me motivait à continuer. Et bien sûr, nous pouvions aussi compter sur le soutien l’une de l’autre...!”
Katrien

 

Vos collaborateurs bpost ont-ils accueilli le livre avec enthousiasme ?

Katrien : “Nous avons écrit le livre pendant notre temps libre et sous notre propre nom. Nous avons bien sûr posé la question, mais tout le monde était directement OK avec ça et ils nous ont soutenus sans réserve. Ils y ont également un intérêt direct, ce qui fait que nous n’avons pas eu à nous donner beaucoup de mal pour convaincre tout le monde. Nous avons bien sûr aussi notre propre expérience de sales promoter : nous avons toutes les deux eu un emploi dans la vente (rires). Entretemps, un article nous concernant est également paru dans notre magazine interne destiné aux employés, et nous recevons régulièrement des réactions positives de la part de nos collègues.”

Tatjana : “Quand vous êtes passionnée et que vous avez une entreprise qui vous soutient et vous donne la liberté nécessaire, vous constatez que beaucoup de choses sont possibles. Et en tant qu’employeur, quand deux collègues veulent écrire un livre sur votre produit après leurs heures de travail et que cet ouvrage est si bien accueilli : eh bien, je pense que vous ne pouvez qu’être satisfait, non (rire) ?”