C’est pourquoi je me sens comme un poisson dans l’eau chez bpost en tant que data specialist

Les univers de bpost

C’est pourquoi je me sens comme un poisson dans l’eau chez bpost en tant que data specialist
C’est pourquoi je me sens comme un poisson dans l’eau chez bpost en tant que data specialist

C’est pourquoi je me sens comme un poisson dans l’eau chez bpost en tant que data specialist

joren

« bpost est une entreprise en pleine transformation, dont l’image classique ne correspond plus depuis un petit temps déjà à la réalité. Dans chaque strate de l’entreprise, les data débouchent sur des connaissances exploitables qui aident à prendre des décisions stratégiques. »
– Joren Blontrock, bpost Business Analyst

Les data sont omniprésentes

Quel que soit le département de bpost que vous visitiez, vous découvrirez certainement l’un ou l’autre projet dans lequel sont impliqués des scientifiques, analystes et autres experts en données. C'est dès lors également le cas du département sales et marketing, où Joren Blontrock, en tant que Business Analyst, gère entre autres l'évaluation des campagnes de marketing. Il nous parle du vent nouveau qui souffle sur bpost.

Chaque citoyen de Belgique se retrouve d’une façon ou d’une autre en contact avec les services de bpost. « Nos experts en data ne partent donc pas d'une page blanche quand ils se mettent en quête par exemple de modes de livraison optimaux pour les lettres ou colis. Dans le respect de la vie privée de chacun et en totale conformité avec la réglementation RGPD, ils peuvent directement se concentrer sur une série de tâches à valeur ajoutée », poursuit Joren.

Ouverture d’esprit et sens de l’analyse

Chez bpost, les collaborateurs communicatifs, férus de données et dotés d’un esprit ouvert et analytique se sentent comme des poissons dans l'eau. Beaucoup d’organisations se profilent en tant qu’entités d’avenir, mais bpost joint réellement les actes à la parole. Joren Blontrock : « Nos équipes recherchent en permanence des façons d’améliorer encore nos services et nos résultats. Les informations du passé nous fournissent à cet effet les armes nécessaires, mais c’est la progression future qui nous motive ». C’est chez lui que Joren a pu constater comment les données contribuent concrètement au service à la clientèle. « J’habite près d’un canal », explique-t-il. « L’endroit où il fallait aller retirer les colis se trouvait auparavant sur l’autre rive. C'était tout proche à vol d'oiseau, mais dans la pratique, il fallait faire un sacré détour. bpost calcule maintenant les itinéraires sur la base de données GPS concrètes, ce qui me permet de récupérer mes colis du bon côté du canal et donc de passer moins de temps sur la route ».

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Future Lab

bpost ne se concentre pas uniquement sur ce qui apparaîtra sur le marché demain, elle analyse également ce à quoi nous pouvons nous attendre pour après-demain. C’est dans cette optique que l’entreprise a porté il y a deux ans Future Lab sur les fonts baptismaux. Nous vivons dans une société qui évolue rapidement, surtout au niveau de l’e-commerce. Ce qui semblait encore impensable il y a peu est aujourd’hui la chose la plus normale au monde. L’ équipe Future Lab développe et teste des solutions innovantes, en partant du point de vue du consommateur. Future Lab s’emploie à sortir des schémas traditionnels de réflexion. L'incubateur a par exemple effectué des recherches avec Zalando sur une technologie intelligente permettant d'ouvrir la porte d'entrée à distance pour pouvoir livrer et enlever des vêtements. Tout aussi remarquable est la possibilité de déposer des colis directement dans le coffre du véhicule des clients alors qu’ils sont au travail.