Les univers de bpost
Chez bpost, vous avez la liberté et la responsabilité, même sans expérience professionnelle
Débuter chez bpost en tant que young graduate ? C’est s’ouvrir toutes les perspectives, toucher un peu à tout et définir le trajet qui vous convient le mieux. Car bpost donne aux jeunes – avec ou sans première expérience professionnelle – l’opportunité de satisfaire leurs intérêts personnels en exerçant un métier passionnant.
Floor Vankevelaer a suivi des études de bio-ingénieur à la KU Leuven. C’est lors d’un salon de l’emploi organisé à l’université qu’elle a appris à connaître bpost. « Je ne m’étais jusque-là encore jamais rendu compte que bpost était une entreprise aussi innovante », raconte-t-elle. « C’est aussi un environnement très humain. Le collaborateur y est vraiment au centre de l’attention. Cette combinaison m’a directement attirée ».
Floor a commencé comme project manager chez Customer Care, en participant entre autres à l’amélioration de l’interaction avec les clients de bpost banque. « J’étais alors stagiaire, dans le cadre de mon premier job, mais je travaillais sur un projet concret et on m’a directement confié pas mal de responsabilités », poursuit Floor. « C’est très clairement ce que fait bpost : elle vous procure des opportunités, mais vous devez bien entendu les saisir vous-même ».
Œuvrer à la transformation
Il y a un an et demi que Floor travaille au département HR, où elle soutient le trajet des nouveaux stagiaires en tant que mentor. Parmi ces nouveaux talents, il y a Anaïs Willems. Titulaire d’un diplôme d’ingénieure commerciale obtenu à l’ULB, elle a commencé à travailler chez bpost en septembre. « Je connaissais déjà l’entreprise depuis longtemps », dit-elle. « J’avais travaillé en tant qu’étudiante chez bpost, notamment comme factrice et comme guichetière. Cela a été chaque fois une expérience tellement positive qu’il me semblait logique de poser ma candidature chez bpost après mes études ».
Anaïs apprécie l’environnement stimulant que propose bpost. « L’entreprise est en plein processus de transformation », explique-t-elle. « Les gens envoient moins de lettres, mais plus de colis. En coulisses, cela a un impact énorme sur le fonctionnement de bpost. C’est captivant de vivre cela de l’intérieur et d’y jouer un rôle actif ». Cela génère en outre une palette extrêmement étendue de possibilités. « Il est possible de postuler plus de 500 jobs différents chez bpost. Il y aura toujours une fonction qui correspondra à vos intérêts personnels ».
Liberté et responsabilité
Concrètement, Anaïs a débuté via un trajet de stage qui la verra travailler sur trois projets durant une période de deux ans : chaque fois pendant huit mois, dans un département et un contexte différents. « Un scan des talents a constitué le point de départ du trajet », précise Anaïs. « Cette session permet d’avoir une vision claire de vos intérêts, de vos points forts et de vos points faibles ». S’ensuit une période d'intégration (onboarding) de deux semaines. « Ce trajet m’a permis de découvrir toutes les facettes de bpost. Via le contact avec les collègues, on se forme en tant que stagiaire une bonne vue d’ensemble de tout ce que fait bpost. Ces connaissances viennent naturellement bien à propos dans le cadre de projets concrets au cours du traineeship et des différentes fonctions qu’on apprend à découvrir en tant que stagiaire.
Il était important pour moi de pouvoir débuter dans un travail offrant à la fois de la liberté et des responsabilités », dit Anaïs. « Je détermine moi-même mes heures de travail et la répartition de mes tâches. Je juge essentiel le bon équilibre entre le travail et les temps libres ». Grâce au traineeship, les « starters » ne doivent en outre pas opter directement pour un job spécifique. Ils découvrent plusieurs domaines, si bien qu’au terme du trajet, ils en savent plus sur le type de métier qui leur convient le mieux. bpost s’emploie aussi à réunir régulièrement les jeunes starters, afin qu’ils puissent apprendre à se connaître et à s’entraider par la suite. « Nous organisons des événements de réseau sous la bannière de Young bpost », poursuit Floor. « Nous réunissons les collaborateurs autour de thèmes actuels tels que l’innovation et la durabilité, pour leur permettre d’échanger leurs expériences vécues au sein de bpost ».
Formation supplémentaire
Chez bpost, la diversité n’est pas un vain mot. L’entreprise compte des collaborateurs aux diplômes très différents, et aux bagages variés également. « Nous nous intéressons en premier lieu à la personne, pas à son diplôme », conclut Floor. « Dans le même temps, nous offrons quantités de possibilités d’étoffer ses compétences tout en exerçant sa fonction et de suivre des formations complémentaires. Le traineeship est en tout cas la meilleure façon de se faire une idée quant à l’orientation qu’on veut donner à sa carrière au sein de bpost »