Des personnes aux machines : entretien avec une équipe LSM bien huilée

Les univers de bpost

Collaborateur centre de tri
Collaborateur centre de tri

Des personnes aux machines : entretien avec une équipe LSM bien huilée

Au centre de tri de bpost Gand X à Wondelgem, nous rencontrons Natalie De Graeve et trois membres de son équipe. Après un premier échange amical et un café au soleil, nous nous asseyons à une table pour parler des gens, des machines ... et de tout ce qui fait que cette équipe fonctionne si bien.

 

Avant de commencer, pouvez-vous nous dire en deux mots qui vous êtes et ce que vous faites ici ?

Natalie De Graeve: “Nous travaillons dans la zone LSM sur la Letter Sorting Machine, la machine qui trie les lettres. Ici, nous faisons le tri pour les différents secteurs de Flandre orientale et occidentale, et à partir de 8 heures du soir, nous faisons le tri général. En tant que chef d’équipe, c’est mon job de m’assurer que les envois sont effectués à temps. Et bien sûr, de veiller au bien-être sur le lieu de travail.”

“Le bien-être au travail est un point très important. Logique : quand les gens se sentent bien, ils travaillent mieux.”
Collaborateur centre de tri

 

Jens Casteels est le suivant sur la liste : “La plupart du temps, je travaille comme ‘régleur’ : je prends les envois des bacs sur les conteneurs, je place les lettres sur la machine... Mais je résous aussi des problèmes techniques. Et je remplace Natalie ou d’autres collègues lorsque quelqu’un est malade ou en vacances. Donc je suis un peu le ‘joker’ ici (rires).”

Son collègue Steve De Cloedt ajoute : “Je suis également opérateur LSM : à partir de 2 heures, je trie les tournées, puis de 8 à 10 heures, je fais le tri général des envois prioritaires. C’est ma petite routine quotidienne”. Aissaoui Tahar travaille également comme opérateur : “D’abord sur la grande machine de tri, puis sur la plus petite. Et dès 6 heures moins quart, je fais du tri manuel.”

 

Natalie, comment vous êtes-vous retrouvée à ce poste ?

Natalie: “Cette année marque mon 25e anniversaire chez bpost. J’ai commencé chez Taxipost, l’ancien service de livraison de colis de bpost, et après une série de pérégrinations dans de nombreux endroits en Flandre orientale, j’ai atterri ici comme trieuse dans l’équipe de nuit. Ensuite, je suis devenue chef d’équipe adjoint, puis, après la sélection, j’ai été nommée chef d’équipe au LSM, un poste que j’occupe depuis déjà 2 ans et demi.”

“Ils étaient plus effrayés que moi : j’ai la réputation d’être ‘stricte’. Mais je ne suis pas stricte, je suis juste et je ne demande certainement pas l’impossible.”

 

Ton job te plait-il toujours autant ?

Natalie : “C’est vraiment une zone très agréable où les gens travaillent ensemble. Par exemple, les machines ne finissent pas toutes au même moment, il faut donc s’entraider pour que tout se passe efficacement. Pendant longtemps, ça a été ma devise sur le panneau d’information : travailler ensemble, travailler ensemble, travailler ensemble ! Mais je n’ai plus besoin de le répéter aujourd’hui !”

Tahar poursuit : “Les collègues et le chef d’équipe sont vraiment comme une famille : s’il y a beaucoup de travail, nous sommes là les uns pour les autres (Jens et Steve acquiescent). Et que vous travailliez ici depuis 1 an, 20 ans ou 30 ans : nous sommes tous sur un même pied d’égalité ! ”

Tahar: “Si vous êtes nouveau ou si vous avez des difficultés avec la langue, ils essaient également de vous aider. Quand j’ai commencé ici, je ne connaissais qu’un seul mot de néerlandais !”

 

Natalie, êtes-vous aussi à l’origine de cet ‘esprit d’équipe’ ?

Natalie: “Nous avons actuellement la campagne ‘100% respect’ et c’est vraiment ce que nous vivons ici au quotidien. Et je le sais par expérience : pour avoir du respect, il faut en donner. J’ai donc investi beaucoup de temps et d’énergie dans mon équipe pour gagner sa confiance. De plus, j’ai été moi-même trieuse pendant assez longtemps, je connais bien le travail en entrepôt et les emplois logistiques ... Je sais donc que si vous vous y prenez correctement, travailler ici est un vrai plaisir ! Mais il faut aussi donner à chacun la possibilité d’apprendre : personne ne naît trieur chez bpost.”

“Je pense qu’il est important que chacun vienne travailler ‘avec envie’. Et que les gens adoptent la bonne attitude, bien sûr.”
Collaborateur centre de tri

 

Natalie : “Nous voyons beaucoup de nouveaux arrivants, pas mal de jobistes aussi, et ils doivent aimer travailler ici. Ils nous accompagnent quand nous faisons une pause, et je veille à ce qu’ils bougent suffisamment et rencontrent beaucoup de gens. Ceux-ci peuvent alors partager leur expérience et leurs connaissances : ils sont nombreux à vouloir le faire et surtout, à en être parfaitement capables ! Jens, par exemple.”

 

Quel profil dois-je avoir pour travailler dans votre équipe ?

Natalie : “Aucun diplôme n’est requis pour nos offres d’emploi. En principe, tout le monde peut donc trouver rapidement un boulot ici. Tout ce que j’attends des gens est qu’ils comprennent un peu le néerlandais, qu’ils soient motivés et désireux d’apprendre et, surtout, qu’ils aient envie de travailler.”

 

Et pour conclure : qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce travail ?

Natalie : “En tant que chef d’équipe, vous recevez une fiche de communication et chaque jour, nous avons un briefing pour passer en revue ces différents points. Cela inclut également le ‘succès du jour’ : lundi dernier, c’est 1,4 million de lettres que nous avons fait passer dans la machine en une seule journée ! Ou, par exemple, cela fait déjà deux ans et demi que nous n’avons plus eu d’accident entraînant un arrêt de travail. Ce sont toutes ces petites choses qui me rendent heureuse.”

“Mais le plus important : le fait d’avoir une équipe aussi performante me rend heureuse de venir travailler tous les jours !”
Collaborateur centre de tri

 

Cela se traduit automatiquement aussi par de bons résultats : nous atteignons nos objectifs tous les jours et il y a toujours de la place pour une agréable discussion, également d’ordre privé. Après tout, on passe une grande partie de notre vie ici, les uns avec les autres. À la limite, on n’a même plus l’impression de travailler !”

Ou comme le résume très bien Steve : “La bonne ambiance qui règne ici fait toute la différence : on ne va jamais travailler avec des pieds de plomb ! ”

 

Souhaitez-vous également commencer à travailler en tant que collaborateur de centre de tri ? Jetez un coup d'œil à nos offres d'emploi >