Quoi de neuf docteur ?

Les univers de bpost

Redouane
Redouane

Quoi de neuf docteur ?

Redouane Mezghrani est la preuve vivante qu’avec un peu de volonté et beaucoup de persévérance, on peut arriver à tout. Après des études en graphisme – une branche qui ne lui plaisait pas plus que cela –, Redouane a postulé pour un emploi chez bpost sur les conseils d’un ami. Après quelques années au guichet, il a pris du galon pour finir responsable de ce bureau bpost et conseiller financier. Aujourd’hui, c’est un nouveau défi qui se présente à lui puisqu’il est désormais Financial Analyst pour bpost. Rencontre avec un passionné…

 

Redouane, pouvez-vous me dire en quoi consiste exactement votre emploi chez bpost ?

Redouane : « Alors je suis à la fois gestionnaire d’agence et conseiller financier. En tant que responsable d’agence, je suis à la tête d’une équipe de trois ou quatre personnes qui font essentiellement de la vente au guichet. Je suis également responsable du bon fonctionnement des machines et, plus largement, de la gestion du bureau et de la satisfaction des clients. »

 

Ça fait déjà beaucoup de choses ! Et ce n’est pas tout, puisque vous êtes aussi conseiller financier…

Redouane : « En effet. À ce niveau, mon rôle est de bien conseiller les clients pour l’ouverture d’un compte, par exemple, mais aussi les informer au niveau de leurs assurances, des investissements aussi… Bref, apporter un outil assez général pour tout type de clientèle. Pour moi, le point essentiel, c’est veiller à la protection du client. Si je vois que celui-ci hésite trop, je préfère ne rien lui proposer plutôt que de lui vendre un produit d’investissement qu’il regrettera une fois rentré chez lui. »

« Le travail quotidien à gérer, un successeur à former, être prêt pour une nouvelle fonction… et avant ça, quelques jours de vacances. Oui, je suis bien occupé ! »
Redouane

 

Et donc, vous donnez aujourd’hui un nouvel élan à votre carrière en devenant Financial Analyst ?

Redouane : « Oui. À partir de la mi-juin, je serai en effet analyste financier chez bpost. Il faut savoir que je suis rentré chez bpost avec l’intention de commencer une carrière dans la banque. J’ai donc débuté au guichet, où j’ai vite fait mes preuves. Il n’y a pas meilleure école ! Assez rapidement, j’ai eu la chance de pouvoir évoluer et au bout de quelques mois, je suis devenu responsable de cette agence à Évère à Bruxelles. Ça fait maintenant 5 ans que j’occupe cette fonction, et je considérais qu’il était temps de passer à autre chose. »

 

Pas trop triste de quitter votre poste à Évère ?

Redouane : « J’y ai passé de bons moments, c’est vrai. Le lien que j’ai noué avec mes clients va me manquer, c’est sûr, mais je sais que mon successeur fera du bon boulot. Pour la petite histoire : c’est avec moi qu’il a eu son tout premier entretien d’embauche. Il a commencé sa carrière ici, au guichet, et maintenant, voilà qu’il va me succéder. Je l’ai déjà présenté à certains de mes clients, et je vais faire en sorte que d’ici mon départ, il ait eu l’occasion de rencontrer mes clients les plus réguliers. »

« Graphiste de formation, je suis rentré chez bpost sur recommandation d’un proche. »
Redouane

 

Avant de rentrer chez bpost, avez-vous travaillé ailleurs ?

Redouane : « J’ai un travaillé comme graphiste freelance, dans des agences de pub et évènementielles, mais je m’en suis vite lassé et, de fil en aiguille, j’ai atterri chez bpost banque. Le monde de la finance m’attire énormément, et afin de progresser encore dans ma carrière, j’ai fait un Master en finances en 2019 et 2020, ce qui me permet aujourd’hui d’occuper une fonction purement financière chez bpost. »

 

Cette évolution dans votre carrière est-elle encouragée par votre hiérarchie ?

Redouane : « En fait, bpost nous donne cette chance-là. Avec cette envie de travailler dans un domaine plus financier, je me suis rendu compte que chez bpost, il y avait un bel éventail de fonctions à pourvoir. Pourquoi aller voir ailleurs alors que je suis si bien ici ? C’est une boîte que je connais, qui offre un très bon environnement de travail, bref, c’est l’idéal. »

« bpost, c’est une très grande famille. Mes collaborateurs et moi-même mangeons régulièrement ensemble, nos familles se connaissent… C’est vraiment très agréable. »
Redouane

 

À propos, comment décririez-vous vos relations de travail ?

Redouane : « Vraiment très chouettes. On s’entend tous très bien, quand quelqu’un part à la retraite, eh bien, on a parfois du mal à cacher nos émotions… Il y a chez bpost des valeurs que l’on ne trouve pas forcément ailleurs. »

 

Avez-vous une anecdote sympa à nous raconter ?

Redouane : « Oui, c’est marrant. Un peu plus tôt, nous parlions de mes clients ‘financiers’. Je me souviens qu’après un entretien avec l’un d’eux, celui-ci était si satisfait de mes conseils qu’au moment de repartir, il m’a dit : ‘ Merci docteur, et à bientôt’. Parce que finalement, c’est un peu ça : il y a les médecins de la santé, et puis il y a les médecins financiers (rire). Blague à part, il est très agréable de savoir qu’au terme d’un entretien, le client repart satisfait et détendu. »

 

Et pour conclure, que diriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait venir travailler chez bpost ?

Redouane : « bpost, c’est LA très bonne école pour se lancer dans une carrière. Mais aussi pour prendre un nouveau départ. Pour en revenir à mon cas personnel, ayant été assez mal orienté au moment de commencer mes études, ce n’est que plus tard que j’ai compris ce que je voulais vraiment faire. Chez bpost, pour un jeune qui commence, c’est vraiment la très bonne école après les études. Savoir que l’on peut commencer tout en bas de l’échelle et aller très loin si on a de l’ambition, ça n’a pas de prix. »

 

Comme Redouane, vous souhaitez démarrer dans une entreprise offrant des possibilités de croissance ? Consultez nos offres d'emploi >