Les univers de bpost
Dessiner le futur de bpost…
Faire carrière chez bpost réserve bien des surprises. Un exemple ? Commencer à travailler dans un centre de tri avant de se retrouver à un poste de dessinateur auto-CAD. Au bout de 25 ans de carrière chez bpost ? Euh… non : après seulement 6 mois ! Rencontre avec Aguibou Diallo qui nous parle de son parcours pas comme les autres…
Bonjour Aguibou. Avant tout, pouvez-vous nous dire en quoi consiste le job de dessinateur auto-CAD ?
Aguibou : « En fait, c’est assez simple. Notre équipe est chargée de dessiner tous les projets de construction, d’aménagement et de réaménagement – notamment de Mail Centers et de Bureaux de Poste. Une tâche que nous accomplissons en étroite collaboration avec les projects leaders.
Lorsque l’on travaille sur un grand projet – comme un mail center, par exemple –, on commence par le décortiquer avec le chef de projet, puis on dessine le bâtiment dans ses grandes lignes. Ensuite, un architecte est chargé de reprendre le dossier, d’obtenir les permis de construire et de suivre le chantier avec nos services. »
Comment êtes-vous arrivé à ce poste ? Quelle fonction occupiez-vous précédemment chez bpost ?
Aguibou : « En 2019, via Actiris, j’ai postulé pour travailler au centre de tri du courrier de Kortenberg. Après une brève formation, j’ai endossé un costume de facteur et je suis parti distribuer le courrier et les colis pendant 6 mois. »
Ah oui, ça n’a rien à voir !
Aguibou : « C’est vrai, mais j’aimais ça aussi. Le matin, après avoir travaillé au tri avec mes collègues, je partais avec ma camionnette dans laquelle il y avait le courrier, les colis et mon vélo, et j’allais faire ma tournée du côté de Kraainem. Plutôt sympa. Toujours est-il que dans le courant de cette période, je suis tombé sur une annonce en ligne de bpost qui cherchait à embaucher un project leader. »
Et c’est donc comme ça que vous avez changé de fonction ?
Aguibou : « Pas tout à fait, puisque lorsque j’ai postulé pour le job, le poste n’était malheureusement plus disponible. Heureusement, mon interlocutrice m’a informé qu’il y avait une autre place qui s’était libérée au Drawing Office (D.O.), le bureau de dessin de bpost. Vraiment l’idéal pour moi, puisqu’à la base, j’ai fait des études d’ingénierie. En fait, je suis titulaire d’un diplôme de génie civil/ingénieur en bâtiment. »
Et vous retrouvez donc votre domaine de prédilection…
Aguibou : « En effet, puisqu’avant de rejoindre bpost, je travaillais dans un bureau d’étude dans la construction. Mais c’était en Afrique, il y a quelques années déjà. Bref, j’ai fait une série de tests, et j’ai directement été retenu pour cette fonction. En novembre 2019, j’ai donc quitté le centre de tri de Kortenberg pour rejoindre mon nouveau poste. »
Et vos collègues du centre de tri ? Pas trop déçus de vous voir partir ?
Aguibou : « C’était des gars vraiment sympas, je m’entendais bien avec eux. Mais ils ne voulaient pas me laisser partir, ils pensaient que j’allais me la couler douce dans un bureau (rire). Mais ils ont vite compris que c’était juste un job différent, que finalement, on est tous dans le même bateau. Et d’ailleurs, en fin d’année – une période ne laissant que peu de répit aux employés des centres de tri –, je les rejoins systématiquement pour leur donner un coup de main pendant une ou deux semaines (rire). »
Estimez-vous avoir trouvé un bon équilibre entre votre travail et votre vie privée ?
Aguibou : « À ce niveau, travailler au centre de tri était vraiment parfait. Il n’était pas rare que je termine mon service vers 12h30 ou 13h00, ce qui me permettait de passer l’après-midi avec les enfants. Bon, bien sûr, je commençais beaucoup plus tôt, vers 6h30 du matin (rire). Maintenant, ce sont des horaires plus classiques, mais cela me convient parfaitement. »
Qu’appréciez-vous le plus dans votre nouvelle fonction ?
Aguibou : « Déjà, je travaille au sein d’une belle équipe. Et quand tu as la chance d’avoir un boulot où le courant passe bien avec tes collègues, c’est un vrai plus. Par ailleurs, c’est un job pour lequel j’ai fait des études, que je connais bien et donc, je me sens parfaitement à ma place. »
Manifestement, vous aimez votre boulot. Que diriez-vous à un jeune – ou moins jeune – qui aimerait faire carrière chez bpost ?
Aguibou : « Travailler chez bpost, c’est chouette, mais c’est comme dans tout : il faut être courageux et motivé. Les débuts sont un peu difficiles, mais si on s’accroche, le jeu en vaut vraiment la chandelle. D’autant plus qu’il est très facile d’évoluer au sein du groupe et que personne n’est lié à vie à un poste ou une fonction. Les perspectives de carrière qui s’ouvrent à chacun sont dès lors très intéressantes. »
Comme Agibou, vous souhaitez démarrer dans une entreprise offrant des possibilités de croissance ? Consultez nos offres d'emploi >