Postuler chez bpost : tous les chemins mènent aux RH…

Les univers de bpost

Ressources Humaines bpost
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Postuler chez bpost : tous les chemins mènent aux RH…

… OK, peut-être pas tous, mais chez bpost, rien ne vous empêche de mener la carrière que vous voulez. Et par exemple, de commencer en tant que facteur ou factrice pour vous retrouver, au bout de quelques années, au sein du département HR Shared Service Center. Nous avons rencontré Anne-Catherine Thibaut de Maisières, Nancy Del Rio Sanchez & Filip Darcon qui partagent aujourd’hui leur expérience avec nous.

 

Anne-Catherine, vous êtes actuellement responsable du Shared Service Center de HR. Mais de quoi s’agit-il au juste ?

Anne-Catherine : « Chez bpost, notre département est plus connu sous le nom de HRCC – pour HR Contact Center. Nous sommes en charge du front office et du back office pour tout ce qui concerne l’administration HR chez bpost, y compris le payroll. »

 

Front office ? Back office ? De quoi s’agit-il au juste ?

Anne-Catherine : « Le front office permet aux collaborateurs d’accéder à notre département, soit de manière digitale par Contact HRCC ou par e-mail, soit par téléphone. À travers le HRCC, les 26.000 employés de bpost peuvent entrer en contact avec les RH. Le back office, c’est le traitement administratif des différentes demandes relatives aux ressources humaines qui arrivent dans le département. »

 

Et donc, vous gérez tout cela ?

Anne-Catherine : « Je gère également la transformation du service offert aux collaborateurs dans le but de le moderniser. D’une part en le rendant plus digital, d’autre part en proposant plus de possibilités de self-service, ce qui donne plus d’autonomie aux employés. Ceux-ci peuvent désormais effectuer certaines opérations transactionnelles par eux-mêmes en utilisant l’application bpost4me, sans devoir attendre les heures d’ouverture de notre call center. »

 

Quelles compétences doit-on avoir pour rejoindre votre département ?

Anne-Catherine : « Notre travail exige de pouvoir jongler avec différentes règlementations et demande de pouvoir répondre aux questions d’employés qui ont différents statuts – statutaires, contractuels barémiques, contractuels non-barémiques, étudiants… Nos employés doivent faire preuve de beaucoup d’attention pour traiter correctement les dossiers. »

« Si un collègue est rigoureux, prêt à se plonger dans la règlementation bpost et veut se mettre au service des 26.000 collègues bpost, il est le bienvenu chez nous. »
Ressources Humaines bpost

 

Parmi vos collaborateurs, plusieurs ont pu bénéficier du programme de mobilité interne de bpost. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?

Anne-Catherine : « En effet. C’est d’ailleurs le cas de Nancy et Filip qui pourront vous parler de leur expérience personnelle. »

« Si, dans certaines entreprises, la mobilité interne est un concept un peu vide de sens, ce n’est pas le cas chez bpost, où tout est mis en œuvre pour favoriser le changement de fonction pour ceux qui en expriment le souhait. »

 

Beaucoup de gens profitent-ils de ce système ?

Anne-Catherine : « De plus en plus et nous voulons encore augmenter le nombre de mouvements internes. Lorsqu’il y a de nouveaux postes à pourvoir, bpost en fait la promotion pour intéresser des collègues qui travaillent déjà au sein de l’entreprise. bpost encourage les managers à prendre en considération ces candidatures internes ».

 

Et c’est comme ça, Nancy et Filip, que vous avez rejoint le HR Contact Center ?

Nancy : « En effet. À la base, je travaillais sur le terrain en tant que gestionnaire de personnel. J’avais donc déjà une certaine connaissance des RH, et ce qui m’a donné envie de rejoindre le HRCC, c’est qu’il s’agissait d’une promotion intéressante. Mais il y avait aussi une envie de changement, puisqu’auparavant, j’étais sur le terrain et que je voulais voir comment cela se passait en central ».

« Sur le terrain, on a des contacts directs avec nos collègues. C’est une autre façon de travailler. Ici, on travaille au niveau national : on peut avoir des questions qui viennent du terrain, du management, de l’extérieur… C’est vraiment très varié ».
Nancy

 

Avez-vous postulé spontanément ou est-on venu vous chercher ?

Nancy : « Non, c’est moi qui ai postulé. Je consultais régulièrement les offres d’emploi destinées au personnel de bpost, et j’avais créé une alerte. Chaque fois qu’une place se libérait pour un job lié au RH, je lisais le profil, et c’est comme ça que je suis tombée sur cette offre d’emploi. »

Filip : « Pour moi, c’est un peu différent. Après avoir travaillé près de 20 ans chez bpost, j’avais décidé de faire une pause carrière de 6 mois. À mon retour, j’ai consulté les offres d’emploi sur le site interne de bpost, j’ai vu qu’on recrutait au HR Contact Center, j’ai postulé pour une mission temporaire au sein de ce département… et voilà ! »

 

Quelle poste occupiez-vous avant votre interruption de carrière ?

Filip : « Je travaille chez bpost depuis 2003. J’ai travaillé dans plein de départements différents : chez Taxipost, au guichet asp, chez mail, au service clientèle, j’ai eu un emploi dans la vente… En fait, j’ai toujours eu la bougeotte : j’aime relever de nouveaux défis et élargir mes horizons. Résultat : j’ai pris l’habitude de changer de fonction après une certaine période (rire) ».

 

Nancy, quand vous avez postulé pour rejoindre le HRCC, avez-vous été encouragée par votre hiérarchie ?

Nancy : « Oui, j’avais tout son soutien. »

Filip : « En ce qui me concerne, vu que j’étais en pause carrière, je n’avais plus vraiment de supérieur. J’ai juste posé ma candidature pour une mission temporaire… qui s’est transformé en job définitif au bout de quelques mois. »

 

Comment décririez-vous vos relations avec vos collègues ? Aimez-vous travailler à distance ?

Filip : « Personnellement, je préfère travailler à Bruxelles que chez moi, à Anvers. À la maison, j’ai tendance à être distrait, ce qui est moins le cas ici. En plus, j’aime bien les contacts sociaux et je travaille de manière plus efficace lorsque je suis au bureau. Donc, je suis ici le plus souvent possible. »

Nancy : « Pour moi, c’est différent. J’habite dans le Condroz et chaque trajet me prend environ deux heures. Je préfère donc travailler de chez moi. D’autant plus que je suis moins distraite… quand je travaille à la maison ! »

« Les deux jours où je me rends à Bruxelles pour le boulot, je suis très contente de retrouver les collègues (rire) »
Filip

 

Et pour conclure, quels conseils donneriez-vous à un collaborateur qui souhaiterait bouger au sein de bpost ?

Filip : « Si, comme moi, on aime bouger, c’est vraiment une magnifique opportunité qui est offerte par bpost à ses collaborateurs. Et c’est aussi un plus pour la société, parce que chaque fois que l’on change de fonction, on apprend de nouvelles choses et on devient plus efficace. En même temps, on apporte de nouvelles perspectives et on partage les connaissances acquises lors des expériences précédentes. Que des avantages donc, tant pour bpost que pour les collaborateurs. »

Nancy : « Je suis arrivée chez bpost avec mon diplôme de sixième secondaire. J’ai commencé à travailler comme factrice puis j’ai évolué pour arriver où je suis aujourd’hui. bpost offre des opportunités à tous, par exemple la possibilité d’obtenir son diplôme d’enseignement secondaire supérieur. C’est vraiment ouvert à tout le monde, un jeune diplômé sans emploi trouvera facilement du boulot chez bpost. Il faut juste le vouloir… et faire le premier pas ! »

 

Prendre du galon chez bpost n’est donc pas un rêve inaccessible. Filip et Nancy l’ont fait, mais bien d’autres collaborateurs l’ont fait aussi. Parfois même à l’échelle internationale. Découvrez l’histoire d’Elke Segers, SVP Network and International Relations pour Landmark Global de bpostgroup.