Bpost Faq

FAQ Header Image

Image not found
Image not found

19

 Questions

En tant que facteur/trice, vous assurez des livraisons tant à pied qu'en voiture ou à vélo. En outre, il est en possible que vous deviez remplacer au pied levé vos collègues en voiture. Vous ne possédez pas encore de permis B, mais vous êtes motivé(e) à travailler comme facteur/trice ? Suivez un programme de formation chez bpost.

Nous sommes navrés que vous n’ayez pas réussi les tests. Après 6 mois, vous pourrez réessayer.

Nous publions régulièrement les postes vacants au sein des filiales faisant partie de bpost group. Il est donc tout à fait possible de postuler ces fonctions et d’accumuler de l’expérience à l’étranger.

Tout à fait, nous accueillons chaque année des milliers d’étudiant(e)s au sein de différentes fonctions (facteur/trice, collaborateur/trice commercial(e), magasinier/ère ou trieur/se). Les emplois disponibles dépendent de la région et de la fonction. Dès que nous recrutons des étudiant(e)s, vous pourrez vous inscrire via bpost.be/etudiant. Vous serez alors contacté(e) par notre partenaire en recrutement.

Il est possible de travailler à temps partiel chez bpost. Lorsque c’est le cas, c'est indiqué dans la description de fonction.

Avec ou sans diplôme, chacun(e) est le/la bienvenu(e) au sein de bpost. Sur notre plateforme de formation 'bpost boost', nous proposons des programmes de formation à celles et ceux qui veulent encore obtenir leur diplôme. Si vous avez besoin d'un diplôme particulier pour un emploi donné, c'est indiqué dans la description de fonction.

Chaque année, en septembre, nous accueillons chez bpost de nouveaux Group Trainees qui entament un traineeship stimulant de deux ans. Dans ce cadre, vous travaillerez sur trois projets de huit mois, chacun dans une business unit différente ou l'une de nos filiales, et dans un rôle différent.

L’entretien et le trajet d’embauche diffèrent selon la fonction. Pour les emplois énumérés ci-dessous, les entretiens d'embauche se déroulent via Start People ou Manpower :

  • Facteur/trice
  • Collaborateur/trice de centre de tri
  • Chauffeur routier
  • Collaborateur/trice commercial(e)
  • Collaborateur/trice de call center

Si vous postulez une autre fonction, vous serez contacté(e) par un(e) recruteur/se de bpost. Il est essentiel pour nous de vous donner une idée aussi fidèle que possible de la fonction et de vous permettre de faire la connaissance de bpost et de l’équipe. Vous disposerez ainsi de toutes les informations nécessaires pour faire un choix.

bpost est régulièrement à la recherche de collaborateurs motivés, mais il y a des périodes plus ou moins chargées. Il se peut également que nous ne recherchions personne dans votre région, ce qui expliquerait que vous n'ayez pas pu fixer de rendez-vous. Ou encore que de nombreuses personnes aient postulé dans votre région et que tous les postes disponibles aient donc été pourvus. Ne vous inquiétez pas, nos partenaires en recrutement vous contacterons dès que des postes se libèrent.

N'oubliez pas qu'il y a des périodes de pic et des périodes creuses. Dès que bpost a la possibilité de former et d’embaucher de nouveaux candidats, le partenaire en recrutement vous recontactera pour que vous puissiez démarrer.

Il n’est pas nécessaire de refaire les tests via un autre partenaire de recrutement. Contactez l'agence de recrutement où vous avez effectué les tests. Elle vous aidera pour la suite.

Si vous postulez un emploi que vous avez déjà exercé par le passé, notre partenaire en recrutement examinera votre situation spécifique. Le mieux est d'appeler le partenaire de recrutement chez qui vous avez effectué la procédure. Si vous postulez une autre fonction, vous devrez alors recommencer une procédure de sélection.

Nous nous réjouissons de votre intérêt pour une fonction chez bpost. Il est important que vous postuliez via les bonnes procédures de recrutement. Vous pouvez postuler au moyen des formulaires de candidature associés à nos descriptions de fonction sur ce site web. Ensuite, un(e) recruteur/se de bpost ou un partenaire en recrutement vous recontactera au plus vite.

Si vous n’avez pas eu de nouvelles, mieux vaut contacter vous-même le bureau de recrutement auprès duquel vous avez effectué les tests. Ils vous aideront pour la suite.

Vous pouvez travailler en freelance chez bpost pour les postes vacants publiés sur ce site web : https://connecting-expertise.com/

bpost a toujours joué un rôle majeur dans la société. Il est de notre devoir de continuer à assumer un rôle d’exemple. C’est pourquoi nous aspirons à rendre durables nos procédures, notre culture d’entreprise et notre croissance.

Nous attachons énormément d’importance aux possibilités d’évolution et à votre épanouissement professionnel et personnel. Pour y parvenir, nous prévoyons divers programmes de formation, workshops, programmes de mobilité interne (tant en Belgique qu’à l'étranger), séances de coaching, etc. Nous adaptons ces mesures à votre situation personnelle.

Le respect de votre vie privée est l'une de nos valeurs fondamentales depuis la création de bpost. Dans un monde toujours plus axé sur le numérique, bpost doit elle aussi collecter et traiter des données à caractère personnel. Notamment lorsque vous postulez un emploi via notre site d'emploi ou que vous vous inscrivez à un événement lié à l'emploi.