Le leadership inclusif, qu’est-ce que c’est ?

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Inclusive leadership
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Le leadership inclusif, qu’est-ce que c’est ?

Quand vous pensez à un « leader », quelle image vous vient à l’esprit ? Voilà un sujet qui a longuement été exploré chez bpostgroup ces derniers temps, car tout comme il n’y a pas un seul type d’employé, il ne peut y avoir un seul type de leader. Le leadership évolue pour refléter les qualités multiculturelles des travailleurs, et bpost a l’intention de faire du leader inclusif la clé de la gestion de la diversité.

 

Une exigence essentielle

Dans toute l’Europe, et en particulier dans les grandes villes, la diversité culturelle est désormais la norme. Des personnes d’origines, de cultures et de langues différentes doivent travailler ensemble, et les entreprises doivent de plus en plus veiller à ce que cette collaboration se passe le mieux possible.

Les pratiques religieuses et le port de symboles religieux sur le lieu de travail, ainsi que l’utilisation et la compréhension de la langue, sont autant d’aspects à prendre en compte. Il s’agit d’une exigence essentielle pour le fonctionnement efficace et harmonieux de toute entreprise. bpostgroup s’engage à sensibiliser aux valeurs de la diversité et à s’assurer que la direction de l’entreprise - à tous les niveaux - soit parfaitement au fait de tous les aspects clés.

 

Un cadre clair

Chaque leader doit avoir la liberté d’apporter sa touche personnelle au travail qu’il accomplit, mais il doit également opérer dans un cadre clair. Les lignes directrices développées par bpostgroup créent désormais un environnement propice à la diversité, à l’équité et à l’inclusion, où les besoins des individus sont reconnus.

Ce cadre s’articule autour de l’objectif énoncé pour l’ensemble de bpostgroup : « Être un employeur garantissant l’égalité des chances et proposant une culture participative, où toutes les personnes, quels que soient leur ethnie, leur origine sociale, leur religion, leur sexe, leur âge ou leur handicap — visible ou invisible — se sentent accueillies et appréciées ». La tâche est immense, mais la culture traditionnelle « Ordonner et Contrôler » se transforme progressivement en quelque chose de beaucoup plus dynamique et, surtout, de plus efficace.

 

Aller dans la même direction

Prenons l’exemple de Cédric Collet, Preparation Manager : il travaille pour bpost depuis 12 ans et est basé au centre de tri X de Charleroi. Environ 350 personnes s’activent sur le site de Charleroi X, avec une diversité de nationalités, de cultures et de religions, et donc, de points de vue.

Cédric a toujours été ouvert d’esprit et réceptif aux autres cultures. Comme il le dit lui-même : « Ma principale mission en termes de diversité, d’équité et d’inclusion est de faire coexister des points de vue divergents et de parvenir à un accord au sein de toute l’équipe. Je ne vois pas seulement des “fonctions”, mais de nombreux êtres complexes, qui apportent leurs connaissances et leurs propres trajectoires de vie. Mon objectif est d’amener l’ensemble de l’équipe à avancer dans la même direction et à trouver un terrain d’entente. »

 

Grands concepts, petits pas

Si ces concepts paraissent imposants, les déclinaisons pratiques au quotidien sont souvent simples. « Par exemple, poursuit Cédric, il m’arrive de remarquer un “humour” rétrograde (qui peut être raciste, sexiste ou homophobe, par exemple). Mon rôle de manager est de faire remarquer que ce comportement n’est pas acceptable, même s’il est courant dans la vie quotidienne en dehors du travail. En première ligne, nous devons être absolument clairs à cet égard, et si un chef d’équipe entend une remarque inappropriée, il doit réexpliquer les règles et le cadre en vigueur. »

Il est important de pouvoir se référer à un cadre et d’avoir des règles qui peuvent être comprises par tout le monde dans l’entreprise. Ainsi, les principes et les valeurs de bpostgroup ne doivent pas être interprétés par les dirigeants, bien qu’ils aient toujours la possibilité de diriger selon leur propre style.

 

La route est longue

Le message à retenir est qu’il n’est plus acceptable pour une organisation de permettre l’existence d’attitudes racistes, sexistes, âgistes ou “capacitistes” sur le lieu de travail. Plus l’entreprise est grande, plus la route est longue, mais les actions concrètes telles que les initiatives de bpostgroup en matière de diversité, d’équité et d’inclusion visent à obtenir des résultats mesurables.

Si, d’un premier abord, un « lieu de travail harmonieux » vous semble être un beau concept un peu vague, pensez-y à deux fois : les avantages peuvent être immenses et changer la culture d’une entreprise commence par aider les dirigeants à prendre conscience de leur rôle et de leurs responsabilités. À tous les niveaux.