Les univers de bpost
Donner des opportunités et les saisir, telle est l’essence de notre politique en matière d'inclusion et de diversité
Bernard Vanneste – «J'ai rejoint bpost il y a 40 ans en tant que facteur. Aujourd'hui, grâce aux opportunités offertes au sein de l’entreprise, au soutien et aux encouragements de ses responsables, je suis chef de projet chargé du déploiement d’une approche en matière de diversité et d'inclusion chez bpost.»
bpost group entend être un employeur inclusif et promeut la diversité. Quiconque le souhaite reçoit l’opportunité et la marge de manœuvre nécessaire pour évoluer au sein du bpost group. Que je puisse y contribuer aujourd'hui de par mon rôle de chef de projet est un rêve, car la diversité et l'inclusion me tiennent personnellement très à cœur. Depuis tout petit, je souhaite rassembler les gens.
Je lis, j’entends et je vois que de plus en plus d’entreprises misent sur un environnement inclusif. Un lieu où tout le monde se sent le bienvenu et où chaque individu est traité avec respect. C’est logique, car outre une responsabilité sociale, politique, éthique et morale claire, nombreux sont les avantages avérés d’un lieu de travail diversifié et inclusif. Des études démontrent par exemple que les entreprises qui présentent un degré élevé de diversité et qui investissent en outre dans une politique inclusive obtiennent de meilleurs résultats. Les collaborateurs actuels et futurs attachent aussi une grande importance à la diversité sur le lieu de travail, ce qui a un impact sur l’image de marque en tant qu’employeur, sur le recrutement ou encore sur la rétention.
Ce souci d’accorder une grande attention à ce thème au sein de bpost group s'est développé de l'intérieur. Rien qu’en Belgique, bpost emploie au quotidien plus de 27 000 membres du personnel. Nous sommes le reflet de la diversité complexe, délicate mais précieuse qui caractérise notre société. Le management a dès lors besoin d'outils et de lignes directrices pour aborder efficacement cette question.
Nous concrétisons cela très progressivement au sein de la vaste structure qu’est notre entreprise. Nous avons ainsi lancé un projet pilote au centre de tri New Brussels X. Entretemps, nous l’avons étendu à Anvers et à d'autres sites bruxellois... Et en cours de route, nous avons pu identifier un certain nombre d’éléments qui influent de manière positive sur la politique de diversité. Je suis heureux de pouvoir les partager avec vous :
- Sponsorship et ownership : Afin d'obtenir un effet positif à travers toute l'entreprise, le top management doit être impliqué. Le niveau le plus élevé de l'organisation doit être concerné dès le début, car c'est lui qui challengera, validera et parrainera les différentes initiatives. Les responsables business locaux doivent être conscients de leur implication et de leur rôle dans l'intégration de la diversité à leur mode de management.
- Vision intégrée : Au sein du bpost group, la diversité et l’inclusion font partie du plan « Well Being » prévu pour 5 ans. Les actions one shot sont sympa, peuvent fournir des résultats à court terme et se révéler encourageantes/inspirantes. Mais une vision, un suivi et des ajustements sont nécessaires.
- Ambassadeurs : Essayez de travailler en aval et en amont. Les collègues qui opèrent en tant que modèles contribuent à abaisser le seuil de réussite par rapport à la mise en œuvre des actions. Je suis très heureux qu’il soit aussi facile d’identifier les ambassadeurs au sein de bpost. Ce sont des personnes positives et engagées qui veulent être le visage de la campagne, aider à la communication ou offrir une caisse de résonance.
- >Communication continue : La diversité et l’inclusion doivent rester des sujets desquels on peut débattre et qui continuent à trotter dans les têtes au sein de l’organisation. Il est nécessaire d'inclure des messages clairs de manière cohérente dans les communications locales et d'entreprise. Continuez à communiquer au sujet de la diversité et de l’inclusion, via les canaux existants et de façons innovantes.
- Outils : Les managers doivent pouvoir s'appuyer sur des directives et des outils clairs. Il convient de fournir des repères créant un cadre non négociable. Au sein du bpost group, nous avons élaboré une boîte à outils qui est disponible sur l'intranet et qui propose du matériel de support. Elle renferme notamment un code de conduite, des questions et réponses, des formations en ligne, une brochure... Il est essentiel d'investir dans la communication, la formation et les personnes proprement dites, mais pour cela, il faut pouvoir s’appuyer sur des outils accessibles et clairs.
- Inspiration externe : Vous remarquerez que certaines formes d’expertise ne sont pas disponibles en interne. Au sein de bpost, nous collaborons avec des organisations d’experts telles qu’Unia et Allyens. Unia nous assiste dans le domaine de l’analyse et de la formation. Allyens se concentre sur le volet relatif à la communication.>
- Réseautage : N’essayez pas de réinventer l’eau chaude. Un réseau externe et interne est très précieux pour échanger meilleures pratiques, conseils et soutien. Si vous assumez un rôle sociétal en tant qu'entreprise, si vous voulez bouleverser les tendances, susciter une prise de conscience, vous pouvez créer ensemble plus d'impact.
Un dernier conseil ? Pour le suivi de votre projet, aussi modeste soit-il, créez une caisse de résonance auprès des groupes cibles concernés. Les gens de bpost ou de l’extérieur peuvent toujours me challenger, ils le savent bien ????. Une caisse de résonance se développe de façon organique, en fonction des sujets mis sur la table à un moment donné.