Travailler chez bpost ? Grâce à ACTISOC, cela présente encore plus d’avantages !

Les univers de bpost

Actisoc
Actisoc

Travailler chez bpost ? Grâce à ACTISOC, cela présente encore plus d’avantages !

Comment satisfaire 27.000 employés ayant des souhaits et des besoins différents ? Chez bpost, nous avons développé ACTISOC dans ce but : un pack avec des avantages de toutes sortes que chacun peut utiliser librement. Nous avons rencontré l’une des personnes qui ont la chance de le distribuer ...

 

Rudi, pouvez-vous nous en dire plus à propos d’ACTISOC ?

Rudi Gijsen : “ACTISOC couvre beaucoup de choses : nous payons des prestations médicales, mais nous accordons aussi des primes de naissance, des primes pour des camps... Parallèlement, il y a 300 à 400 offres telles que des billets à prix avantageux pour des parcs d’attractions et des musées, des réductions chez de nombreux partenaires, etc. Ainsi, vous pouvez bénéficier de réductions allant jusqu’à 10 à 15% sur certaines marques de voitures. Ou d’une remise allant jusqu’à 500 € à l’achat d’un vélo électrique ou d’une réduction si vous préférez faire un leasing. Et vous profitez aussi de jolies réductions sur vos achats quotidiens, par exemple sur des marques de vêtements, dans les magasins de chaussures, dans certains supermarchés …”

“Avec la crise énergétique, on nous a demandé si nous ne pouvions pas faire quelque chose. Il y aura désormais un prêt énergétique pour les employés qu’ils pourront rembourser en un an.”
Actisoc

 

“Depuis quelques années, tous ces avantages sont regroupés sur une plateforme afin d’être accessibles à tous et à tout moment. Si vous vous rendez au Kinepolis, par exemple, vous pouvez toujours acheter rapidement vos billets via l’app. Nous organisons également nous-mêmes des événements.”

 

Comment les employés de bpost réagissent-ils aux différentes initiatives ? Y a-t-il des choses qui sont plus populaires que les autres ?

Rudi : “Nous cherchons parfois à le savoir et les réactions sont toujours extrêmement positives. Notre personnel est de plus en plus jeune, et il n’est donc pas étonnant de voir que les primes de naissance et les primes pour des camps soient si prisées. Les réductions pour les parcs d’attractions sont également très populaires. Avec les prix élevés des carburants, les cartes de réduction Total ont actuellement le vent en poupe : pas moins de 7.000 à 8.000 cartes ont été demandées ces derniers mois !”

 

Y a-t-il aussi des avantages qui sont un peu sous-estimés ou que vous aimeriez mettre en avant ?

Rudi : “Si les réductions de nos partenaires sont généralement très appréciées, notre allocation médicale passe parfois un peu au second plan. Je suis moi-même célibataire et heureusement rarement malade, je n’ai donc droit qu’à une intervention moyenne de 50 euros par an environ. Mais multipliez cela par 28 années de service ! Et si vous avez des enfants, cela devient un montant vraiment important.”

“OK, il faut remplir quelques papiers pour bénéficier de votre allocation médicale. Mais ce n’est finalement qu’un petit effort qui peut s’avérer très profitable à long terme !”
Actisoc

 

“Et il en va de même pour les autres avantages : pour certains grands magasins, vous pouvez obtenir des bons d’achat avec des réductions allant de 3 à 5%, ce qui vous permet d’économiser rapidement 20 euros par mois ou 240 euros par an. Toutes ces petites choses font une grande différence !”

 

Comment ces réductions sont-elles accordées ? Faites-vous un brainstorming à ce sujet ou les partenaires les proposent-elles parfois spontanément ?

Rudi : “Des brainstormings, pas vraiment, mais nous regardons ce qui pourrait être intéressant et ce pour quoi nous n’avons pas encore de partenaire, et bien sûr nous regardons si cela correspond aux valeurs de bpost. Si une entreprise est cliente de bpost, il est plus facile pour nous de l’approcher. Mais il y a aussi des entreprises proches du siège social qui ont déjà manifesté un intérêt spontané. Ou qui travaillent avec d’autres grands employeurs comme la SNCB ou la police fédérale et nous demandent si nous pourrions également être intéressés. Nous échangeons donc régulièrement des idées.”

 

Comment gérez-vous tout cela ? Y a-t-il une répartition fixe des tâches au sein de votre équipe ?

Rudi : “Nous sommes une quinzaine à travailler ici et nous nous sommes plus ou moins répartis les tâches entre les trois responsables de l’équipe. Nous sommes une ASBL dont Eric est le comptable attitré. Ensuite, il y a ma collègue Maryse, qui est responsable des interventions médicales. Quant à moi, je m’occupe des avantages et événements, en discutant avec nos clients, par exemple, de la réduction qu’ils veulent offrir.”

 

Comment êtes-vous arrivé ici ?

Rudi : “J’ai commencé à travailler chez bpost en 1994. Mon père était facteur, et à l’époque, il y avait régulièrement de grands examens à Gent Expo qui attiraient quelques milliers de personnes. Ces tests ont servi à constituer une sorte de réserve de recrutement. Sur les conseils de mon père, j’y avais participé. Un peu plus tard, j’ai arrêté mes études et j’ai dû trouver un emploi. Alors j’ai commencé à travailler comme facteur. J’ai ensuite endossé de nombreuses fonctions, et cela fait maintenant 12 ans que je travaille chez ACTISOC.”

 

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?

Rudi : “Principalement la variété : je suis parfois au bureau, mais il m’arrive aussi de nouer des contacts en dehors du travail ou de rendre visite aux clients que nos account managers me confient. Et bien sûr, la coopération avec les collègues et les syndicats. J’apprécie aussi l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée : nous sommes tous très flexibles ici. Si vous voulez travailler à domicile et que vous avez un rendez-vous chez le dentiste dans la journée, nous veillons à ce que cela soit possible.”

“Le groupe dans lequel je travaille est à peu près le même que lorsque j’ai débuté il y a 12 ans. Je suppose que cela veut dire que nous avons de bons patrons (rire) ?”
Actisoc

 

Envie de connaitre tous les avantages de travailler chez bpost ? Vous trouverez ici la réponse aux questions les plus fréquemment posées >