Suivre des colis ? Voici ce que fait vraiment Inge, en tant que Data Solutions Lead.

Suivre des colis ? Voici ce que fait vraiment Inge, en tant que Data Solutions Lead.

Travailler chez bpost, ça veut dire suivre des colis ... du moins, selon le fils d’Inge ! Bien sûr, en tant que Data Solutions Lead, Inge fait beaucoup plus que ça. 
« L’essentiel, c’est de rendre les données plus accessibles pour mes collègues, afin qu’ils puissent les utiliser eux-mêmes », explique Inge. 

Image
Igne

Transformer la stratégie data en action

« Avant, le département data gérait toutes les données, mais ce n’était pas très efficace », explique Inge « Aujourd’hui, nous développons des outils pour que nos collègues puissent eux-mêmes rechercher et analyser les données qui les concernent. Il n’existe pas de solution universelle. Pour chaque type d’utilisateur, nous déterminons l’outil le plus adapté, puis nous le construisons et le mettons en place. C’est très gratifiant de voir les collègues s’en servir. Moi, je ne crée pas les outils, mais je veille à ce que les équipes qui le font puissent travailler facilement. »

Un travail visible partout.  

Travailler pour une grande entreprise comme bpost a un vrai impact.  Inge le ressent . « En rendant les données accessibles à travers plusieurs entités, pas seulement pour bpost, mais aussi pour les autres sociétés du groupe, je prends pleinement conscience de l’ampleur de notre action. Et ce, même en dehors de la Belgique ». 

Inge ne ressent pas cet impact seulement depuis son bureau. « On ne peut aller nulle part sans voir notre travail », dit-elle fièrement. « Que ce soit une borne bbox, un bureau de poste ou un facteur. Cette personne ne sait pas forcément que nous sommes collègues, mais moi, oui. Je trouve ça incroyable d’être aussi omniprésents en tant qu’entreprise. »

Être à l’initiative du changement 

En 30 ans chez bpost, Inge a vu beaucoup d’évolutions. « Aujourd’hui, on sent que tout s’accélère. Surtout ces dernières années, il y a beaucoup plus de transparence et de place pour nos idées. Nous faisons face à des nouveaux challenges et, plus que jamais, on nous encourage à proposer nos propres solutions. » 

Une série d’avantages 

Le côté stimulant et le grand impact ne sont pas les seuls avantages du travail d’Inge. 
« Je suis aussi très satisfaite de mon salaire », confirme-t-elle. « En plus, j’ai de supers avantages comme un plan cafeteria avec voiture de fonction, une assurance hospitalisation et quelques jours de télétravail par semaine. » 

Histoires suggérées