Les univers de bpost
Un océan d’opportunités : Joran Branders sur son changement de carrière
Qui entre dans son bureau de Bruges pour obtenir des conseils financiers, comprend instantanément que le Senior Financial Expert Joran Branders est né pour travailler dans une fonction commerciale : quand il commence à parler, il est impossible de l’arrêter. Cela n’a rien d’étonnant, car jamais encore Joran n’a regretté la décision de donner un nouveau tournant à sa vie professionnelle, et c’est avec un enthousiasme communicatif qu’il parle de son travail chez bpost et de ses collègues. Mais il est tout aussi prompt à parler de sa fonction, et il peut aussi expliquer clairement et simplement les produits d’investissement et la législation financière. Son passé d’enseignant en école maternelle est parfois utile.
Joran Branders : “J’ai enseigné pendant huit ans et j’ai même été nommé à titre permanent, mais en même temps, j’avais aussi le rêve de déménager sur la côte. Et puis je me suis dit que je n’allais quand même pas attendre d’être à la retraite pour faire quelque chose qui me plait ! J’ai pensé que c’était le bon moment pour prendre une nouvelle direction. J’ai commencé chez bpost, où j’ai trouvé de nombreuses opportunités de carrière : d’abord comme collaborateur commercial, puis comme chef de bureau suppléant et enfin comme expert financier. Depuis avril, je suis même un Senior Financial Expert !”
En quoi consiste votre travail ?
Joran: “En tant que Financial Expert, je mène des entretiens bancaires pour détecter les besoins de nos clients et les convertir en solutions et opportunités. Ma mission est de rendre l’épargne plus rentable en recherchant une solution adéquate avec les clients. Si d’autres besoins bancaires apparaissent, comme un prêt, je suis heureux de les mettre en contact avec le bon spécialiste. Le plus chouette dans mon travail, c’est que je peux participer aux moments clés de la vie des clients et leur proposer des solutions simples et claires.”
Passer de professeur de maternelle à employé de banque est un sacré changement. Qu’est-ce qui vous a attiré dans ce poste ?
Joran: “J’ai toujours apprécié le fait de pouvoir rendre service. J’ai donc consulté pas mal d’offres d’emploi dans le service à la clientèle, parce qu’un poste de vendeur ou un emploi dans un service client me plaisait bien. J’ai donc commencé en tant que collaborateur commercial. J’ai aussi directement apprécié le bureau : il était à un jet de pierre de chez moi, il y avait une bonne ambiance …”
“En travaillant là, j’ai pu acquérir de l’expérience, et on m’a offert des opportunités et des formations, ce qui m’a permis d’évoluer avec réussite vers un poste de chef de bureau adjoint, puis d’expert financier. Mon enthousiasme et ma volonté ont toujours été le moteur, et l’équipe bpost m’a fourni les outils qui me manquaient.”
Est-ce encore possible maintenant que vous êtes expert financier ?
Joran: “Oui, vous pouvez bien définir votre journée de travail et préserver l’équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée. En principe, nous travaillons jusqu’à cinq heures, mais si le client ne parvient pas à se libérer, nous sommes flexibles. Si vous vous y prenez à l’avance et que vous communiquez bien, tout est possible ! Mes congés sont également toujours approuvés : je planifie mes rendez-vous en fonction de ceux-ci, je prends un peu d’avance et je travaille un peu plus avant de partir en vacances.”
bpost banque mène actuellement une campagne dont le message est le suivant : ‘Tout le monde est le bienvenu pour parler d’investissements, peu importe le montant dont vous disposez’. Est-ce également un élément qui vous distingue de certains de vos concurrents ?
Joran: “Oui. Nous sommes ouverts à tous, et donc aux ‘grands’ comme aux ‘petits’ investisseurs. Nous sommes un peu une ‘niche’ pour les gens ordinaires qui veulent des conseils personnalisés. Nous accueillons régulièrement des personnes qui ont peu ou pas d’expérience en matière d’investissement et nous voulons les aider à s’y retrouver parmi les différentes options.”
“Nous sommes également très accessibles. Les clients peuvent se présenter sans rendez-vous : ma porte leur est toujours ouverte !”
Enfin, quels sont selon vous les plus grands avantages de cet emploi ?
Joran: “Le contact avec les clients, mais aussi avec les collègues ! Le climat au sein du réseau de distribution du Cluster Oostende est vraiment agréable : nous nous soutenons mutuellement et chacun ici est ouvert à la diversité. Je suis accepté et apprécié pour ce que je suis et cela vaut plus que les emplois les mieux payés.”
“Un autre avantage est que lorsque vous déménagez, il y a toujours un bureau bpost près de chez vous. Actuellement, je suis basé à Bruges. Mais qui sait, l’année prochaine, je travaillerai peut-être dans ma ville natale d’Ostende ? Il me suffira alors de monter sur ma trottinette électrique pour aller bosser !”
Souhaitez-vous devenir expert financier chez bpost ? Jetez un coup d'œil à nos offres d'emploi >