Helena, factrice, déclare sa transidentité de femme et reçoit tout le soutien dont elle a besoin.

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ambassadeur bpost Helena
ambassadeur bpost Helena

Helena, factrice, déclare sa transidentité de femme et reçoit tout le soutien dont elle a besoin.

Helena

 

la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie

Le 17 mai a lieu la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie. Au Centre Monnaie, le drapeau arc-en-ciel symbolise l’attention portée par bpost pour assurer l’égalité des chances à tout un chacun. Plus encore que les mots, ce sont les gestes qui comptent. « Et j’en suis terriblement reconnaissante à bpost. Lors de mon coming-out transgenre, j’ai pu compter sur le soutien inconditionnel du management ainsi que de tous mes collègues du mail center », nous confie Helena Vanmelkebeke, une factrice de 47 ans.

Une surprise totale attendait ce lundi les collaborateurs du mail center d’Audenarde. Plus tôt, un facteur avait remarqué par hasard que le profil Facebook de leur collègue avait été mis à jour. Désormais, c’est Helena qui publierait sur ce profil. « J’avais l’intention de faire peu à peu mon coming-out en tant que femme et j’envisageais de me rendre très loin d’Audenarde pour apparaitre progressivement en public en portant des vêtements de femmes. Suite à mon erreur, les choses se sont déroulées un peu différemment », rit-elle.

 

Soutien et mesures adaptées

Ce n’était plus tenable. Après de nombreuses années de problèmes et de doutes, Helena a réalisé qu’elle était une femme née dans un corps d’homme. « Ça s’est surtout manifesté après le décès de mes parents. Je me suis longtemps occupée d’eux. Ma maman avait la maladie de Parkinson et j’ai fini par devoir lâcher prise moi aussi. Ensuite, j’ai commencé à m’habiller autrement et à accepter ce que je ressentais. C’est lorsque j’ai enfin commencé à porter des sous-vêtements pour femmes que j’ai finalement clairement compris. C’était le début d’une crise identitaire difficile. Je n’ai commencé à me sentir mieux qu’une fois que j’en ai parlé. La crise liée au coronavirus, pendant laquelle tout le monde se posait des questions sur un certain nombre de choses, a précipité cela."

Helena

Helena en a informé Franky Van Der Stuyft, le mail center manager. « J’étais étonné car je n’avais jamais rien remarqué », raconte-t-il. « Nous avons informé immédiatement le service psycho-social de bpost, une équipe dans laquelle divers psychologues et assistants sociaux se tiennent prêts à aider les collaborateurs. Nous avons discuté avec son team leader de la manière d’aider Helena et nous avons également fait appel à une experte du Transgender Infopunt pour nous accompagner. Nous avons également réfléchi à des mesures adaptées pour l’usage des casiers et des toilettes. »

 

Le soutien était incroyable

Cette période intense s’est clôturée par une discussion de groupe lors de laquelle Helena a effectué son « coming-out » auprès des 120 collègues au total. Franky Van Der Stuyft raconte : « Cela s’est fait en différents groupes, mais à chaque fois, il n’y avait pas un bruit. Nous avions donné un cadre en tant qu’entreprise, mais c’est surtout le témoignage d’Helena qui était poignant. » « Le soutien que j’y ai reçu était incroyable », raconte la factrice. « Je ne peux que faire l’éloge de mes managers et collègues. Durant tous ces mois, je n’ai fait l’objet d’aucune remarque inconvenante, bien au contraire. Bien entendu, il y a eu quelques références occasionnelles à mon ancienne identité, mais c’est compréhensible. » Helena attend à présent une cure d’hormones et une opération et elle est d’ores et déjà reconnaissante à bpost pour tout son soutien. En attendant, elle continue à faire son travail, comme elle le faisait avant.