“bpost is the best for me!” Peter à propos du Job Day qui a changé sa vie

Peter à propos du Job Day qui a changé sa vie

Job day
Job day

“bpost is the best for me!” Peter à propos du Job Day qui a changé sa vie

Vous avez toujours voulu savoir si le métier de facteur était fait pour vous ? Et comment postuler chez bpost ? Eh bien, nous aussi ! Et c’est pourquoi nous avons pris rendez-vous avec Peter Bamfo, facteur au Mailcenter de la Groenstraat à Vilvoorde. Là, nous avons été reçus avec le sourire : comme il est de coutume pour les bons amis et la famille (bpost), nous avons immédiatement été autorisés à nous rendre en coulisse. Et là, il est vite apparu que dans ce bureau, tous les collègues forment une grande famille. Une famille heureuse, ça ne fait pas l’ombre d’un doute... mais aussi une famille dans laquelle tout le monde a un petit ‘grain de folie’ si l’on en croit Peter.

 

Peter, en entrant, nous vous avons vu serrer la main de plusieurs de vos collègues. C’est toujours aussi sympa ici ?

Peter Bamfo (rire) : “Oui, je me rends toujours au travail avec plaisir : tout le monde est enthousiaste et nous sommes tous un peu fous. Je me sens vraiment très à l’aise ici. Je sais comment faire mes tournées, ça me détend à fond. Ce qui rend également le travail si agréable : on est toujours dehors, on a beaucoup de contacts sociaux... L’ambiance entre collègues est également au beau fixe et tout le monde s’entraide.”

“Chaque fois que j’entre, je me dis toujours : yeah, I’m back home!”

Peter3
 
Y a-t-il aussi des choses qui sont moins fun ? Le lever matinal, par exemple, ou la pression pour finir votre tournée ?

Peter : “Non, j’ai toujours été un lève-tôt, donc ce n’est pas un problème. Et je m’impose un rythme ‘normal’ sans regarder l’horloge pour être sûr d’avoir fini à 13 heures : je veux être heureux de ce que je fais et de la manière dont je le fais, pas de stress pour moi ! Je vois surtout beaucoup de côtés positifs : le fait d’être toujours dehors et d’avoir un job extrêmement varié, par exemple. Il y a vraiment beaucoup d’avantages à travailler chez bpost !”

On pourrait croire que Peter n’a jamais rien fait d’autre, et pourtant, il a commencé à travailler ici il y a seulement deux ans. Il s’est présenté lors d’un Job Day bpost au bureau de Vilvoorde, où il y avait un grand besoin de facteurs à l’époque. Les personnes intéressées ont la possibilité de s’informer sur les différents emplois chez bpost : facteur, employé d’un centre de tri, collaborateur commercial, chauffeur de camion… Et en fin de journée, les candidats peuvent se présenter directement à un entretien de sélection. De cette façon, ils savent immédiatement si et quand ils peuvent commencer à travailler pour nous.

Après une présentation par l’équipe du Mailcenter, les candidats reçoivent des informations concrètes, par exemple sur leur rémunération et leurs conditions de travail, et une visite guidée leur permet de voir par eux-mêmes comment les colis sont triés, comment ils préparent leur tournée... avec (parfois) une tournée à vélo pour qu’ils aient une idée plus concrète de la nature du travail. Bref, après une telle journée, vous savez exactement ce que le travail implique et si c’est quelque chose pour vous. C’est précisément ce qui s’est passé pour Peter.

 

Avez-vous été immédiatement convaincu, Peter ? Et comment se sont passés vos débuts chez bpost ?

Peter : “Quand j’ai vu les annonces pour le Job Day, je n’ai pas hésité une seule seconde. Je suis venu ici, je me suis présenté et j’ai discuté avec les personnes de l’agence d’intérim. Ensuite, j’ai fait une tournée à vélo pendant une journée, pour voir comment le système fonctionne et pour savoir si c’était quelque chose pour moi. J’ai tout de suite trouvé ça super intéressant ! Et après une période d’essai, j’ai signé mon contrat et j’ai commencé à travailler ici.”

“Au moment où j’ai reçu l’offre, mon père venait de mourir. Je leur ai demandé de me réserver le job et ils l’ont fait. Je voulais absolument ce travail et j’en suis toujours très heureux ! ”

“Si un jour tu es de mauvaise humeur ou si tu as un problème, il y a toujours quelqu’un ici pour te rendre le sourire.”

Peter2

 

Vous souhaitez gravir les échelons chez bpost ?

Peter : “Ce travail m’offre tout ce dont je peux rêver : des collègues sympas, de bons chefs d’équipe... Je ne suis pas intéressé par un travail de bureau, mais devenir chef d’équipe… pourquoi pas ? C’est la fonction idéale pour vraiment aider les gens. S’ils recherchaient des personnes à former pour ce poste, je me poserais peut-être sérieusement la question. Mais pas dans l’immédiat : j’ai suffisamment de défis à relever et j’aime trop mon travail ! ”