Wellbeing

.

Wellbeing
Wellbeing

Wellbeing

bpost est une entreprise en pleine et constante mutation. Un fait qui n'est que renforcé par la période exceptionnelle que nous traversons ensemble actuellement. Une période au cours de laquelle se succèdent première et deuxième vagues et alternent confinements stricts, assouplissements et nouvelles perspectives. Il est inévitable que ces changements exercent un impact majeur sur les collaborateurs.

Il est dès lors crucial, aujourd'hui plus que jamais, de placer le bien-être de nos équipes au centre de nos préoccupations. En tant que responsable du département de Prévention psychosociale chez bpost, je suis heureuse de partager mes réflexions, mes actions et mes projets pour l'avenir.

Chez bpost, nous adoptons une approche holistique du bien-être. Tous les éléments physiques, mentaux et psychologiques sont pris en compte. Un esprit et un corps sains sont donc la base de l’épanouissement professionnel. En tant qu'employeur, nous voulons adapter le travail à la personne et nous analysons constamment les risques. Cela nous permet de prendre à temps des mesures préventives qui tiennent compte des techniques utilisées, de l'organisation du travail, des conditions de vie au travail, des relations de collaboration et des facteurs environnementaux au travail.

En outre, grâce à notre équipe interne de psychologues et d’assistant(e) sociaux/ales, nous sommes en mesure d'adopter une approche active et proactive. Je pense que nous pouvons en être réellement fiers (et même moins modestes à ce sujet). Rares sont les entreprises qui disposent en interne d'une équipe de personnes de confiance indépendantes, tenues par le secret professionnel et capables de faire passer le bien-être du collaborateur/trice avant tout.

Bien que nous fassions et offrions beaucoup de choses en matière de bien-être, il n'est pas évident de le faire savoir dans une grande entreprise comme bpost. Tous les collaborateurs/trices ne connaissent pas le chemin vers le département bien-être. C'est pourquoi nous avons lancé l'année dernière un roadshow à travers les différentes business units et départements de bpost.

En pratique, ce roadshow prend la forme de webinaires sur le bien-être. Ainsi, nous avons déjà partagé avec les collègues de retail, de distribution, de finance, de corporate et de HR nos réflexions sur le bien-être au travail et donné des conseils concrets sur la nouvelle façon de travailler ensemble, le télétravail, l'ergonomie, le leadership à distance, etc. Et ce, brièvement, de manière impactante et en veillant à ce que cela soit faisable.

4 conseils sur la manière dont les managers peuvent diriger efficacement une équipe à distance

  1. Chérissez la flexibilité : le travail à distance implique que les collaborateurs/trices peuvent organiser le temps qu'ils/elles consacrent à leur travail, à leur famille, à leurs loisirs... de manière à ce qu'il corresponde à leur situation personnelle. Acceptez que tous les membres de votre équipe n'aient pas le même rythme.
  2. Nommez les défis : sensibilisez les membres de votre équipe aux défis typiques du télétravail, tels que le manque de collaboration et de communication, la solitude, le fait de ne pas pouvoir achever le travail et d'être plus facilement distrait. Il est de votre responsabilité de faire connaître ces défis afin qu'ils puissent être abordés en temps utile.
  3. Clarifiez les objectifs, les priorités et les tâches : ceux qui travaillent dans leur propre bulle tous les jours peuvent avoir du mal à se souvenir de la situation globale. Veillez à ce que votre équipe sache ce à quoi vous travaillez ensemble. Identifiez également les principales priorités et les tâches quotidiennes, afin que chacun sache ce qu'il doit faire concrètement.
  4. Entretenez la communication : organisez une réunion d'équipe hebdomadaire où chacun est présent et allume sa caméra pour rester connecté les uns aux autres. Gardez également les lignes de communication ouvertes et assurez-vous de rester disponible et accessible pour les membres de votre équipe.

Outre les webinaires sur le bien-être, nous lançons également une campagne de sensibilisation au stress et au burn-out. bpost mène en effet une politique de bien-être poussée pour aider à réduire l'expérience du stress et ainsi augmenter le bien-être. Il s'agit d'une responsabilité qui incombe à l'organisation, aux managers et aux collaborateurs/trices.

Ici aussi, nous commençons par une session uniforme, plutôt générale, d'une heure et demie que nous proposons aux différentes business units et départements. À ce stade, il y a peu d'interaction et cela reste assez théorique. Cela nous donne toutefois l'occasion de faire connaître les formes de coaching que nous proposons, ce qui permet aux équipes de réfléchir à ce que cela pourrait signifier pour leur propre équipe. Ai-je besoin d'un coaching d'équipe ? Y a-t-il des personnes dans mon équipe qui pourraient bénéficier d'un coaching individuel ?

Bien que nous restions plutôt théoriques et généraux dans nos webinaires, cela est nécessaire pour obtenir l’adhésion et en même temps créer un élément déclencheur au sein des différentes équipes. C'est un moyen d'ouvrir la discussion.

« HR, c’est comme un train.
Tout le monde doit pouvoir atteindre les différents wagons. »


Mais la théorie seule ne suffit pas. Il est impossible d'imposer une seule approche individuelle dans une entreprise comme bpost. Chaque équipe est unique et chaque équipe a besoin d'une approche personnalisée. Nous y parvenons d'une part au moyen de modules d'apprentissage spécifiques et d'autre part en répondant aux questions soulevées au sein des équipes.

Par exemple, notre plateforme d'apprentissage propose des formations spécifiquement destinées aux managers soucieux de l'engagement et des prestations de leur(s) équipe(s) et de leurs collaborateurs/trices. Mais aussi pour tous/tes les collaborateurs/trices de bpost qui télétravaillent et qui veulent s'organiser, trouver un équilibre entre leur vie privée et professionnelle dans ce nouvel environnement et entretenir des contacts pour rester engagé(e)s et efficaces.

5 conseils pour que les collaborateurs se sentent bien dans leur peau en télétravail

  1. Fixez des limites : Créez votre propre lieu de travail isolé. Prenez des dispositions à la maison lorsque vous ne voulez pas être dérangé(e). Communiquez clairement avec votre équipe lorsque la journée de travail se termine. N'ouvrez plus vos e-mails après votre journée de travail.
  2. Créez une routine : Faites comme si vous alliez au bureau/sur votre lieu de travail. Ne travaillez pas en pyjama ! Inscrivez clairement dans votre agenda le début et la fin de votre journée de travail. Découvrez ce qui fonctionne et adaptez votre routine si nécessaire.
  3. Prenez soin de vous : Bougez régulièrement, mangez sainement et buvez suffisamment. Restez créatif/ve, continuez à exercer vos activités.
  4. Gardez votre sens de l'humour. Prenez le temps de rire.
  5. Maintenez le contact social et recherchez des contacts réels : Recherchez des contacts et du soutien dans votre réseau, par e-mail, via Facebook, via des appels vidéo... Communiquez pour être vraiment ensemble, même si c'est à distance. Tenez-vous également au courant de ce qui se passe avec vos amis et votre famille et au sein de l'entreprise.

Tout ce que nous organisons, en plus des webinaires et des modules d'apprentissage spécifiques, est entièrement conçu sur mesure. Nous discutons avec les équipes des points problématiques auxquels elles sont confrontées. Soutenus par un partenaire externe et des coachs internes spécialistes du stress, nous cherchons ensemble des solutions et proposons une solution adaptée à l'équipe.

Un exercice que vous pouvez faire, au moins une fois par semaine ou tous les jours si vous en ressentez le besoin :
Aujourd'hui,

  • je vais me concentrer sur... (une tâche, un objectif...)
  • je suis reconnaissant de... (ma bonne santé...)
  • je ne vais pas perdre mon temps avec (pensées négatives...)

À l'instar de bpost, ces aspects sont en constante évolution. Je serai heureuse de partager prochainement avec vous de nouvelles idées et actions entreprises. Du feed-back ? N’hésitez pas à nous le transmettre !