Thanks to bpost I earned my diploma

The world of bpost

Thanks to bpost I earned my diploma and was able to become a team leader
Thanks to bpost I earned my diploma and was able to become a team leader

Thanks to bpost I earned my diploma

Un diplôme de l’enseignement secondaire est-il indispensable pour se forger une belle carrière ? Cela aide, très certainement, même si la motivation et l’envie d’apprendre sont tout aussi importantes. En témoigne le parcours accompli par Shara et Abdellah chez bpost. Ils ont eu l’opportunité de décrocher un diplôme de l’enseignement secondaire sur le tard, avec le soutien total de leur employeur.

FutureMe

shara

À 18 ans, Shara a arrêté ses études d’humanité et, sans diplôme en poche, elle est allée travailler dans le café tenu par ses parents. Quand cet établissement horeca a fermé quelques années plus tard, notre jeune Limbourgeoise a dû tout reprendre de « zéro ». « Je voulais encore obtenir mon diplôme de secondaire, mais bien entendu aussi gagner ma vie », se souvient-elle. Shara a alors découvert le programme FutureMe de bpost, qui offre une opportunité unique de décrocher le diplôme d’enseignement secondaire supérieur.

Deux diplômes de plus sur son CV

Dans le cadre du programme FutureMe, Shara travaillait le matin comme factrice et suivait des cours en ligne l’après-midi. « Ce n’était pas facile, mais abandonner ne fait pas partie de mon vocabulaire ». Une fois son diplôme de secondaire en poche, Shara s’est de nouveau tournée vers l’avenir. Avec le consentement de bpost, elle a pris une année d'interruption de carrière. Elle en a profité pour obtenir un diplôme de graphiste et a créé dans l’intervalle en tant qu’indépendante en activité complémentaire le bureau graphique « Commands ». Chez bpost, elle a ensuite brigué avec succès une promotion en tant que team leader au centre postal d'Overpelt. Elle y soutient à présent les collaborateurs et dirige elle-même des projets.

Opportunités de développement

Après huit ans chez bpost, Shara est titulaire de deux diplômes et elle exerce une fonction dirigeante. Elle a saisi les opportunités offertes par bpost et est fière du parcours qu’elle a accompli. « Je pense qu’il n’y a pas beaucoup d’entreprises qui réfléchissent de façon aussi intensive à l’avenir de leurs collaborateurs », précise-t-elle. « Le fait que je ne possédais pas de diplôme de secondaire en raison des circonstances n'a jamais été un obstacle. bpost a cru en mes capacités dès le premier jour et elle m'offre encore aujourd’hui toutes les possibilités d’évoluer. »

Trajet intensif

Abdellah ne possédait pas non plus de diplôme de l’enseignement secondaire quand il a commencé à travailler chez bpost en 2014 via une agence d'intérim. « J’ai débuté comme collaborateur du centre de tri des lettres à Anderlecht » explique-t-il. « Après une évaluation positive, on m’a proposé un contrat fixe ». Mieux, bpost a donné à Abdellah un signal clair : l’entreprise souhaitait investir en lui.

« J’avais déjà entendu parler du programme FutureMe et j'avais bien envie d’y participer », raconte-t-il. « On m’a tendu une opportunité et je l’ai saisie à pleines mains ». S’est ensuivi un trajet particulièrement intensif de trois ans. Après le travail – il avait rejoint entretemps le nouveau centre de tri de bpost à Vilvorde – Abdellah consacrait encore chaque jour deux à trois heures à sa formation de technicien en transport et logistique. En semaine, il s’agissait surtout d’autoapprentissage en e-learning, le samedi c’étaient les épreuves et les discussions avec le formateur qui étaient au programme.

Changement radical

C’était tout sauf évident. « Je suis marié et j’ai trois petites filles. Il n’était pas toujours facile de trouver le bon équilibre entre la famille, le boulot et les études ». Mais Abdellah a tenu bon. « C’était lourd à supporter, mais je suis vraiment fier d’y être arrivé. Depuis que j’ai mon diplôme, ma vie professionnelle a changé du tout au tout. Une fois diplômé de l’enseignement secondaire, j’ai pu postuler un autre job ». Abdellah a également réussi ces tests et depuis, il exerce le métier d’employé administratif au département logistique. Il rayonne de fierté quand son manager raconte comment Abdellah est venu renforcer son équipe avec son expérience et son implication.

Jamais trop tard

« Le principal, c’est la motivation », dit Abdellah. « J’ai un manager qui croit en moi ». L’encadrement dont Abdellah a bénéficié chez bpost est une chose dont il n’aurait jamais osé rêver avant. « Même si on commence à travailler ici sans diplôme, il n’est jamais trop tard » dit-il. « J’en suis la meilleure preuve ».