Trainee et mentor à propos d’une ‘interaction’ unique lors d’un Group Traineeship chez bpost.

Les univers de bpost

Stien & Wim
Stien & Wim

Trainee et mentor à propos d’une ‘interaction’ unique lors d’un Group Traineeship chez bpost.

Lorsque nous parvenons à fixer rendez-vous à Stien Reyntjens et Wim Vermeiren pour une interview, c’est longtemps après les heures de travail. Stien travaille actuellement au bureau bpost de Borsbeek, quant à Wim, c’est son dernier jour avant son départ en vacances. Mais ce n’est pas un problème, car comme nous le dit Wim un peu plus tard : ‘Nous travaillons dur ici, et parfois assez tard. Mais c’est parce que nous aimons notre travail !’ C’est donc une période passionnante pour tous les deux : Stien est au beau milieu de son traineeship, Wim est mentor pour la première fois.

 

Stien, dites-nous tout : en quoi consiste un ‘Group Traineeship’ chez bpost ?

Stien Reyntjens : ‘J’ai commencé en septembre 2021 et je suis un parcours de deux ans avec trois projets différents de huit mois, chaque fois dans une unité business différente. J’ai d’abord travaillé chez Sales Solutions au siège, et je travaille actuellement dans le réseau de bureaux de poste où j’exerce toutes sortes de fonctions sur le terrain.’

 

Et comment avez-vous atterri ici ?

Stien : ‘J’ai été diplômée en 2020, donc en pleine crise du coronavirus. Comme je n’ai pas trouvé d’emploi dans ma branche immédiatement, j’avais commencé comme contact tracer, un peu par dépit, mais je préfère oublier tout ça (rires). Ensuite, j’ai rejoint bpost en tant que livreuse de colis. J'ai appris à connaître bpost positivement, ce qui m’a donné envie de poser ma candidature pour ce Group Traineeship. Enfin, après la sélection, j’ai pu commencer à travailler chez bpost.’

 

Y a-t-il des jobs que vous aimeriez encore exercer ? Ou avez-vous déjà une ambition concrète à long terme ?

Stien : ‘J’apprécie particulièrement cette variété : dans mon premier projet, j’ai dû élaborer les choses de manière stratégique, maintenant je peux voir les choses de façon pratique et constater que tout n’est pas toujours si évident. Le dernier projet démarrera en février prochain, chez Landmark Global, une entité de bpostgroup qui fait de l’e-commerce international. J’attends ça avec impatience ! Je ne sais pas encore où je veux finir, mais je trouverai très certainement cet emploi chez bpost !’

“ J’éprouve des difficultés à me décider : je note ce que j’ai aimé ou non dans chaque projet et j’essaie ainsi de trouver une bonne combinaison.”
Stien

 

Wim Vermeiren poursuit : ‘C’est ça le plus chouette : on passe d’une fonction très locale, comme celle de chef de bureau à Anvers, à un emploi international. Une fois leur diplôme en poche, peu de gens savent ce qu’ils veulent faire, et l’éventail de possibilités est donc très large, allant par exemple de la comptabilité aux échanges à l’étranger.’

 

Parlez-nous un peu de votre mentor, Stien. Comment Wim vous aide-t-il ? Êtes-vous parfois en désaccord ?

Stien : ‘Avec mon premier projet, j’ai surtout dû trouver des solutions. Si je ne savais pas qui contacter ou si j’étais coincée – ou tout simplement si je passais une mauvaise journée –, je pouvais en parler avec Wim. Quand on n’avait pas encore le droit d’aller au bureau – ou au maximum un jour par semaine –, et que je ne connaissais encore personne, c’était vraiment super. Nous n’avons pas vraiment de discussions, il s’agit plutôt de réfléchir ensemble. Wim aide, propose des solutions... Et dans mon poste actuel, j’ai également un interlocuteur pour parler des choses pratiques.’

Wim : “Ici, les gens s’entraident plus que dans la plupart des autres organisations.”

 

Est-ce aussi votre expérience, Stien ? Comment se passe la collaboration entre vous et vos collègues ?

Stien : ‘En tant que trainee, vous êtes vraiment accepté comme un membre à part entière et vos suggestions sont accueillies positivement. Les gens veillent aussi sur nous et investissent du temps en nous. Il y a vraiment une bonne ambiance au boulot : dans le cadre de mon projet actuel, je travaille dans un bureau de poste différent chaque semaine, ce qui me faisait un peu peur auparavant. Mais les collègues sont super sympas et même s’ils sont occupés, ils trouvent toujours un peu de temps pour vous !’.

Wim (rire) : ‘En fait, les rôles sont plutôt inversés : nous faisons de notre mieux et espérons que les trainees choisiront nos projets.’

“Chez bpost, vous n’êtes pas pressé comme un citron : vous êtes toujours soutenu et bien payé.”
Wim

 

Wim, quel est votre travail chez bpost et pourquoi avez-vous voulu devenir mentor ?

Wim : ‘Hum, ‘mentor’… c’est un bien grand mot, je trouve. En fait, vous aidez simplement les gens à trouver leur chemin dans une énorme organisation où ils pourraient être un peu perdus. Je n’ai rien à voir non plus avec la trajectoire concrète de Stien. J’occupe le poste de Directeur des Projets et Implémentations au sein de Mail & Parcel Operations. Je dis toujours : la branche la plus importante chez bpost (rires). Et là, j’ai le job le plus cool de tous, parce que c’est moi qui fais les projets. Donc je suis dans l’opérationnel, Stien dans le commercial. Le fait d’aider quelqu’un en dehors de son service donne lieu à une relation complètement différente.’

‘Pendant la crise du coronavirus en particulier, j’ai trouvé important d’encadrer les jeunes car il n’était pas possible de se voir physiquement. Et il est essentiel que nous attirions de jeunes talents, alors j’aime m’impliquer dans cette tâche’.

 

Comment accompagnez-vous Stien dans son travail quotidien ? Est-ce qu’elle vient souvent vous demander conseil ?

Wim : ‘Comme je l’ai dit, mon rôle est surtout un rôle de soutien : je m’assure qu’elle se sent à l’aise dans une grande entreprise à la structure compliquée. Et j’essaie de lui faire comprendre qu’un bon réseau est important pour que les choses fonctionnent : nos collaborateurs sont très loyaux et ont généralement beaucoup d’ancienneté, donc tout le monde se connaît. Pour certaines choses, cela me permet de l’orienter directement vers la bonne personne.’

Stien : ‘Wim veut vraiment que je me sente bien au sein de l’entreprise. Lorsqu’il a organisé une journée d’équipe avec sa propre équipe, il n’a pas hésité à m’inviter. Et lorsque j’ai participé aux World Games de Korfball en Amérique, il les a suivis de très près !’

“C’est une tradition chez bpost : on fait beaucoup pour rapprocher les gens, même en dehors du travail.”
Stien & Wim

 

Et pour conclure : en quoi une carrière chez bpost est-elle intéressante pour les jeunes ? Et pourquoi avez-vous fait ce choix vous-même Wim ?

Wim : ‘Je travaille ici depuis quatre ans maintenant et avant cela, j’étais employé d’une grande entreprise américaine. Une différence énorme ! Je ne connais pas d’autre entreprise qui poursuive ses valeurs de manière aussi cohérente : bpost veut vraiment faire du bien aux gens, à l’environnement, à la société et à l’emploi... Et en même temps, c’est à la fois une entreprise belge et une entreprise internationale active dans de nombreux domaines : ici, on peut apprendre énormément et découvrir ce qu’on aime faire !’

 

Envie de découvrir un autre témoignage ? N’hésitez pas à lire l’interview de Marco Verheuge, Group Trainee !